Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Début de semaine dans le vert, veolia lanterne rouge
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 185.41 +1.13 % Temps réel Euronext Paris
5 130.53Ouverture : 5 193.19+ Haut : 5 130.53+ Bas :
+1.07 %Perf Ouverture : 5 127.70Clôture veille : 1 621 500 KVolume :

Cac 40 : Début de semaine dans le vert, veolia lanterne rouge

Début de semaine dans le vert, veolia lanterne rougeDébut de semaine dans le vert, veolia lanterne rouge

(Tradingsat.com) - Alors que la fin de semaine avait été marquée par des prises de bénéfices après quatre séances de hausse consécutives pour les marchés européens, un léger regain d'appétit pour les actifs à risque semble se dessiner ce lundi.

A la mi-journée, les indicateurs sont repassés dans le vert après une ouverture prudente dans le sillage de résultats décevants de plusieurs grands groupes américains dont Microsoft. Les investisseurs limitent cependant les initiatives en raison de l'absence de statistiques économiques majeures prévues outre-Atlantique.

En Europe, les espoirs d'une demande d'aide internationale de l'Espagne continuent de soutenir la tendance après un Sommet européen qui s'est achevé sur une note en demi-teinte. Un compromis a minima a été trouvé en ce qui concerne l'Union Bancaire, le cadre législatif devant être trouvé d'ici la fin de l'année alors que la capacité de recapitalisation de banques en difficulté ne se fera que progressivement en 2013.

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a insisté sur le fait qu'il n'y aurait aucune recapitalisation directe rétroactive.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 progresse de 0,3% à 3 515 points. Soutenu par une note favorable d'analyste, le secteur bancaire est bien orienté à l'image de BNP Paribas (+1,7%) et de Crédit Agricole (+1,6%).

Egalement bien orienté grâce à une étude positive de broker, le titre STMicroelectronics grimpe de 1,9%, en tête des hausses.

Vivendi prend 1,7% alors que Raymond James a relevé son opinion à « surpondérer ». Par ailleurs, le Financial Times rapporte que QTel, opérateur télécoms contrôlé par le Qatar, aurait manifesté de l'intérêt pour la part de 53% détenue par Vivendi dans le capital de Maroc Télécom.

A l'inverse, Veolia décroche de 4% groupe et Suez Environnement ont démenti les rumeurs de rapprochement qui ont circulé en fin de semaine dernière. Cependant, des négociations entre les deux groupes ont bien eu lieu ces derniers mois, rapporte la presse aujourd'hui.

Hors CAC 40, on retrouve au palmarès des meilleures progressions des dossiers comme Artprice (+10%), AB Science (+6,9%) ou encore NicOx (+6,2%) alors que la société biopharmaceutique vient de franchir une première étape en vue d'atteindre son objectif visant à lancer une activité commerciale dans le domaine ophtalmique.

Nexans dévisse pour sa part de 7% après l'annonce d'un avertissement sur sa marge opérationnelle. A l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2012, en hausse de +2,3%, l'expert mondial de l'industrie du câble a en effet indiqué que la progression de la marge opérationnelle attendue au second semestre 2012 serait "moins sensible qu'escompté en juillet". De plus, "au vu des anticipations de marché du quatrième trimestre, le groupe s'attend à une stabilité de son chiffre d'affaires annuel".

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI