(BFM Bourse) - Alors que les publications de résultats accélèrent cette semaine, le moral des investisseurs n'était pas au beau fixe ce lundi. En cause, les craintes d'une sortie de la Grèce de la zone euro, après que le Premier ministre Alexis Tsipras a répété son intention de lever les mesures d’austérité et dit exclure de prolonger le programme d’aide à son pays.
"Il s’agirait de mettre en place dans les 15 jours un programme-relais, permettant à son gouvernement de renégocier d’ici fin juin un plan d’aménagement de dette et un nouveau calendrier de réformes. Si la Grèce décide de se passer de la troïka, cela impliquerait de renoncer à la prochaine tranche d’aide de ses créanciers internationaux (7 Mds€)", expliquait ce matin le CM-CIC Securities.
Le programme de politique générale d’Alexis Tsipras qui marque la volonté de rupture avec la Troïka sera présenté mardi à un vote de confiance au Parlement grec, mercredi lors de la réunion extraordinaire de ministres des Finances de la zone euro, à la veille du Sommet de l’Union Européenne.
A la clôture, l'indice CAC 40 a cédé de 0,85% sur les 4 651 points, plombé notamment par BNP Paribas (-3,1%) qui a souffert d'une dégradation de broker. Renault a également accusé le coup avec une baisse de plus de 4%. A l'inverse, Technip (+2,6%) a tiré son épingle du jeu en dépit d'une note défavorable d'analyste, dans un secteur pétrolier globalement bien orienté.
Cette semaine, une dizaine de sociétés du CAC 40 doivent publier leurs résultats annuels, parmi lesquelles Michelin, L'Oréal, Renault, Legrand, Pernod Ricard, Société Générale, EDF, Total et ArcelorMittal.