Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Dans la foulée des records à Wall Street, la Bourse de Paris progresse

lundi 22 janvier 2024 à 13h12
La Bourse de Paris progresse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue assez nettement dans le vert à la mi-séance de ce lundi, alors que le S&P 500 a établi à la clôture de vendredi un nouveau record. FDJ se distingue grâce à une acquisition appréciée du marché.

La Bourse de Paris se glisse quelque peu dans la roue du marché américain ce lundi. Le CAC 40 avance de 0,46% à 7.405,22 points à la mi-séance.

La bonne tendance parisienne est liée à l'optimisme des investisseurs américains qui ont poussé vendredi soir le S&P 500 à un nouveau plus haut historique à 4.839,81 points, l'indice ayant donc battu son précédent record de janvier 2022. Le contrat à terme sur le S&P 500 suggère une nouvelle progression ce lundi, puisqu'il s'échange en hausse de 0,3% pour l'heure.

Le marché entame une semaine qui sera marquée par plusieurs grosses publications d'entreprises telles que Tesla et ASML mercredi, et, sur le CAC 40, LVMH et STMicroelectronics jeudi. Surtout la première vague de réunions de banque centrale arrive cette semaine, avec la Banque du Japon mardi et la Banque centrale européenne jeudi.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Main gagnante pour FDJ

Ces réunions surviennent à un moment où les investisseurs revoient quelque peu à la baisse leur optimisme sur les futures baisses de taux directeurs des grandes banques centrales.

"Les marchés ont corrigé quelque peu les anticipations trop agressives de baisses de taux grâce aux discours prudents de la plupart des banquiers centraux. Mais ces anticipations restent optimistes surtout pour la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR)", explique Xavier Chapard de LBPAM.

"Dans le même temps, les actifs risqués restent soutenus, les actions mondiales ayant dépassé la semaine dernière leur point haut de début 2022. Au total, les conditions financières restent plus accommodantes que l’année dernière, ce qui pourrait déplaire aux banquiers centraux qui ne sont pas encore sûrs d’avoir gagné totalement le combat contre l’inflation", poursuit-il.

Du côté des valeurs, FDJ s'illustre prenant 5,7% après avoir annoncé le rachat du suédois Kindred, maison-mère d'Unibet, pour une valeur d'entreprises de 2,6 milliards d'euros. Cette opération augmente significativement sa taille, son internationalisation, et accélère sa mue numérique.

Worldline avance de 3,2% alors que Crédit Agricole SA a annoncé détenir 7% du capital du groupe de paiements, réaffirmant sa confiance dans son partenaire industriel.

Air Liquide recule de 0,8% alors que Stifel est passée d'"acheter" à "conserver" sur la valeur.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,0885 dollar. Le pétrole bouge peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord avance de 0,2% à 78,71 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,35% à 73,67 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour