Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 679.41 -0.39 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Dans la foulée des derniers records à Wall Street, le CAC 40 accumule les gains

lundi 15 mars 2021 à 12h28
Le CAC 40 se rapproche des 6.100 points

(BFM Bourse) - En hausse ininterrompue la semaine dernière, la Bourse de Paris a démarré dans la même veine ce lundi, gagnant encore 0,3% à la mi-séance. À Wall Street, le Dow Jones tout comme le S&P 500 devraient encore améliorer leurs records de vendredi dernier. Partout, les investisseurs font le pari d'un retour à la normale de l'économie.

En progression sans discontinuer au cours des cinq dernières séances, le marché parisien marque une nouvelle avance de 0,33% à 6.066,54 points lundi vers 12h25, s'inscrivant pleinement dans le mouvement haussier qui porte les principales places mondiales. Occultant peut-être le fait que les délais d'approvisionnement des vaccins et les lenteurs des campagnes de vaccination en Europe pourraient conduire à prolonger les mesures de restriction sociales plus longtemps que dans les pays vaccinant nettement plus rapidement comme Israël ou les Etats-Unis...

L'explication réside aussi dans le fait que la santé des grandes entreprises tricolores composant le CAC 40 n'est pas spécialement dépendante de leur marché domestique, dans la mesure où elles exercent leurs activités à l'échelon mondial et tirent aussi pleinement profit de l'économie chinoise, du rebond des émergents ou du dynamisme américain.

Un CAC proche des pics de 2007 et 2000

Au-delà de 6.111,41 points, l'indice phare atteindrait des niveaux plus vus depuis l'été... 2007. Et il n'aurait pas à aller beaucoup plus haut, soit à partir de 6.168,15 points, pour explorer cette fois des territoires inconnus depuis la fin de l'année 2000.

En point de mire cette semaine, les opérateurs prendront connaissance mercredi soir de la décision de politique monétaire de la Fed et écouteront attentivement le discours de Jerome Powell, attendant d'être encore rassurés par rapport aux récentes tensions sur les rendements obligataires avec la crainte d'une résurgence de l'inflation. L'exercice sera subtil, dans la mesure où un relèvement par la banque centrale de sa prévision de croissance de l'économie américaine semble dans les tuyaux et qu'il lui sera difficile de ne pas revoir en parallèle en légère hausse sa prévision sur les prix à la consommation, mais le président de la Fed sait ménager la chèvre et le chou.

Le départ de Faber chez Danone salué en Bourse

Pour le moment, c'est plutôt l'actualité micro-économique qui anime le palmarès parisien, les investisseurs saluant en particulier l'éviction d'Emmanuel Faber à la tête de Danone. L'action gagne plus de 4,1%, et plus de 30% depuis novembre et le début de la dernière campagne des activistes qui réclamaient, et obtiennent, la séparation des fonctions de président et directeur général et la nomination d'un nouveau DG (après avoir nommé Gilles Schnepp comme président).

L'action Stellantis bondit de 3,4% (retraité du détachement des actions Faurecia distribuées aujourd'hui aux actionnaires), profitant d'un nouveau suivi positif émanant de la Deutsche Bank.

Sanofi progresse de 1,4% dans le sillage de nouvelles données encourageantes pour l'anticancéreux Libtayo, dans un essai où le traitement a été administré en seconde intention à des patientes atteintes de cancer du col de l'utérus.

Le pétrole toujours proche des 70 dollars

Parmi les midcaps, ce sont notamment Séché Environnement (+5%), Pharmagest (+4,5%), Fnac Darty (+4%), GTT (+3,9%) ou Gorgé (+3,6%) qui se distinguent. Stef gagne 3% alors que Midcap Partners a relevé son objectif à 94 euros et passe à l'achat.

L'optimisme des investisseurs bénéficie également au cours pétroliers, le Brent gagnant 0,4% à 69,50 dollars et le WTI 0,43% à 65,89 dollars.

Au chapitre des devises, l'euro poursuit son repli à 1,1931 dollar (-0,19%). Le bitcoin corrige sensiblement sa nouvelle envolée du week-end au-delà de 60.000 dollars, en recul de 6,56% à 56.222 dollars.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +34.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat