Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
58.990 € -0.20 % Temps réel Euronext Paris

Danone : La Bourse salue l'éviction d'Emmanuel Faber chez Danone

lundi 15 mars 2021 à 10h05
Faber écarté de Danone

(BFM Bourse) - Sous pression d'actionnaires activistes depuis des mois, le conseil d'administration du géant alimentaire français a "mis fin aux fonctions" de son patron "avec effet immédiat" ce lundi. Le titre s'envole en Bourse pour retrouver son niveau de cet été.

Trois semaines après s'être dit "serein" quant à son avenir à la tête du groupe, Emmanuel Faber n'est plus le patron de Danone. Le conseil d'administration du géant agroalimentaire a en effet "mis fin aux fonctions" de celui qui était son PDG depuis 2017 "avec effet immédiat", après plusieurs mois de fronde d'actionnaires qui contestaient sa stratégie, selon un communiqué publié ce jour. L'ex-patron historique du fabricant de matériel électrique Legrand, Gilles Schnepp, va prendre la tête du conseil d'administration, comme réclamé par les fonds activistes à la manœuvre.

En attendant de trouver un nouveau directeur général "d'envergure internationale", un duo intérimaire a été désigné "pour assurer la continuité de l'opérationnel". Il est composé d'une directrice générale, Véronique Penchienati-Bosetta, et d'un directeur général délégué, Shane Grant.

Le désormais ex-homme fort du groupe en était le directeur général depuis 2014, trois ans avant que le conseil d'administration ne décide de réunir les deux fonctions de président et de directeur général. Emmanuel Faber avait ainsi succédé, en tant que PDG, à Franck Riboud, fils du fondateur historique du groupe (Antoine Riboud). Il était sur le grill depuis plusieurs mois, des actionnaires ayant notamment exigé une scission des fonctions dirigeantes afin de redonner une nouvelle vigueur au groupe, certes malmené par la crise sanitaire mais qui avait déjà échoué à atteindre ses objectifs opérationnels lors des exercices précédents selon les fonds.

Danone à la peine face à ses concurrents

Danone avait ainsi été contraint de lâcher du lest à ses derniers le 1er mars dernier, en actant la dissociation de ces deux fonctions, Emmanuel Faber ayant alors été maintenu à la présidence du conseil. Mais dès le surlendemain, le fonds d'investissement Artisan Partners, qui faisait campagne pour le départ d'Emmanuel Faber, avait dit inciter "vivement le conseil à revoir sa position". Ce fonds, troisième actionnaire de Danone avec environ 3% du capital, appelait à nommer "immédiatement" un président "vraiment indépendant".

Artisan Partners et un autre fonds actionnaire, Bluebell Capital Partners (dont la participation est bien plus modeste), appelaient de leurs vœux un départ pur et simple d'Emmanuel Faber, jugeant que, sous sa direction, Danone avait décliné par rapport à ses principaux concurrents que sont Nestlé, Unilever ou encore Kraft Foods.

Rebond de plus de 30% depuis novembre

En nommant Gilles Schnepp, le conseil d'administration a donc répondu aux exigences de ces fonds. Ces actionnaires réclamaient par ailleurs la suspension (a minima) du plan de réorganisation des coûts lancé par Emmanuel Faber. Baptisé "Local First", ce plan, en cours de négociations avec les syndicats, vise selon la direction sortante à rendre Danone plus "agile" et générer des économies en supprimant des strates hiérarchiques et en privilégiant une approche par région. Jusqu'à 2.000 suppressions de postes sont prévues.

Ce nouveau remaniement à la tête du géant français de l'agroalimentaire est applaudi par le marché, le titre Danone dominant le palmarès de l'indice phare avec un gain de 5% à 61,04 euros vers 9h50, ce qui ramène le titre à un sommet depuis fin juillet 2020. Fort d'une progression de 32% depuis son creux de novembre dernier (et de 8% depuis le 1er janvier), le groupe affiche désormais une valorisation de 41,8 milliards d'euros, très loin de celles de ses concurrents (260 milliards d'euros pour Nestlé, 121 milliards pour Unilever)

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.60 % vs +27.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat