(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi soir pour la quatrième séance consécutive, soutenue par les propos rassurants de Ben Bernanke. "Un resserrement prématuré de la politique monétaire comporterait des risques", a déclaré le patron de la Fed lors de son audition par la Commission économique du Congrès aux Etats-Unis.
Ben Bernanke a aussi indiqué que le marché du travail reste "faible malgré les améliorations récentes" et rappelé que "la croissance économique s’est poursuivie à un rythme modéré en 2013".
Toutefois, pour les analystes du CM-CIC, "l’intervention véritablement déterminante sera celle de la conférence de presse post comité de politique monétaire des 18 et 19 juin", avait prévenu le courtier dès ce matin.
L'indice CAC 40 a fini à +0,37% sur les 4 051 points.
Du côté des valeurs, c'est Carrefour qui a mené la danse (+4,7%). Le distributeur est en discussions avancées en vue de la vente de sa participation résiduelle de 25% dans sa coentreprise au Moyen-Orient à son partenaire local Majid Al Futtaim (MAF), a révélé mercredi l'agence Reuters selon deux sources proches du dossier.
Du côté des baisses, citons Capgemini (-3,2%), Saint-Gobain (-1,7%) ou encore STMicroelectronics (-1,6%) sur quelques prises de profits.
Hors CAC 40, Peugeot a cédé 1,9% alors que le constructeur automobile a annoncé mercredi à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) ordinaire un projet de transfert des activités du site de Meudon-la-Forêt vers d’autres sites de la région parisienne, sans "aucune suppression d’emploi".
Lagardère a en revanche gagné 3,4% avec le soutien de JP Morgan qui a relevé sa recommandation sur le titre.