(BFM Bourse) - Les craintes sur la croissance économique mondiale continuent d'inquiéter les marchés européens, en recul jeudi après l'annonce d'une hausse plus importante que prévu du chômage en Allemagne, éclipsant une nouvelle série de résultats d'entreprises plutôt bien accueillis.
Par ailleurs, les espoirs d'un troisième processus d'assouplissement quantitatif (QE3) diminuent avant la publication cet après-midi aux Etats-Unis d'indicateurs de conjoncture attendus en amélioration, à la veille du rendez-vous des banquiers centraux à Jackson Hole.
La baisse se poursuit à la Bourse de Paris, pour la troisième journée consécutive. Pénalisé par les valeurs bancaires et les cycliques, le CAC 40 recule de 0,6% à 3 394 points à la mi-séance. Peugeot et Renault cèdent 2,5% environ et Publicis 2,6%, le groupe publicitaire étant affecté dans le sillage de l'avertissement de son concurrent britannique WPP.
Bien entourés après leurs publications semestrielles, Carrefour et Vivendi bondissent de respectivement 9% et 2,5%, parmi la dizaine de valeurs en hausse au sein de l'indice phare.
Hors CAC 40, Eiffage flambe de près de 8% suite à des résultats supérieurs aux attentes, devant Gemalto qui a également séduit en publiant des chiffres solides. Après sa récente envolée, Euro Disney poursuit sa consolidation (-4,8%), alors que le titre avait profité de spéculations de rachat de la société par sa maison-mère Walt Disney.