(BFM Bourse) - En léger recul tout au long de la matinée, le CAC 40 est repassé en territoire positif vers 12h30 mais reste en proie à la morosité, faute de nouvelles avancées dans les négociations commerciales sino-américaines, alors que les signes d'un fléchissement de la croissance mondiale se multiplient.
L'indice phare de la place parisienne progresse de 0,2% à 4.856 points mercredi vers 12h45, après avoir s'être affiché en légère baisse tout au long de la matinée et au lendemain d'un repli de 0,42%. À noter, le volume d'échanges particulièrement faible, à moins de 600 millions d'euros de titres échangés peu avant midi. "Très clairement, tant qu'il n'y aura pas l'annonce d'un quelconque accord commercial entre la Chine et les États-Unis, il y a peu de capacité de rebond durable des indices", a souligné dans sa note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
De fait, si les Bourses mondiales ont nettement rebondi la semaine dernière grâce aux espoirs d'avancées sur le front commercial sino-américain, ces derniers ont été brutalement douchés hier "après des informations selon lesquelles la Maison Blanche avait annulé une réunion commerciale prévue avec les autorités chinoises cette semaine, en raison de désaccords persistants sur les règles de propriété intellectuelle", a expliqué Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. Par ailleurs, "les investisseurs semblent avoir "reçu 5 sur 5" la révision du jeu de prévisions du FMI. Il y aurait donc moins de croissance au niveau mondial cette année, la faute avant tout à l’Europe" note Hervé Goulletquer, analyste chez LBPAM, pour expliquer la prudence des opérateurs.
Outre-Atlantique, toujours, le Sénat américain doit de nouveau tenter, jeudi, de s'accorder sur un texte mettant fin au "shutdown" qui contraint 800.000 américains au chômage technique depuis un mois. Un blocage budgétaire qui pèse à la fois sur l'économie et le moral des Américains. Wall Street a d'ailleurs terminé en nette baisse mardi pour sa première séance de la semaine (la Bourse new-yorkaise était fermée lundi pour cause de "Martin Luther King day"). Le Dow Jones Industrial Average, a cédé 1,2% tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 1,91% à 7.020,36 points.
Carrefour décolle, Ingenico dévisse
Sur le front des valeurs, Carrefour s'envolait de 6,6% à 17,4 euros vers 13h après avoir publié ses résultats faisant pourtant état d'un chiffre d'affaires en baisse de 2,8%, à 85,164 milliards d'euros, pénalisé par l'Amérique latine. Les investisseurs saluent la résilience du groupe, notamment en France où le groupe a bien résisté au mouvement des "gilets jaunes". Dans l'autre sens, les opérateurs sanctionnent Ingenico (-11,9% à 45,9 euros) à la suite d'un nouvel avertissement du spécialiste français des solutions de paiement sur sa rentabilité. Également à la baisse, l'action Neopost abandonne 10% après présentation de son nouveau plan stratégique à horizon 2019-2022.Enfin, le titre Air France-KLM réalise une nouvelle belle performance, à +4,3% et 11,15 euros, après avoir déjà bondi de 4,7% mardi, de 5,2% lundi et de 3,5% vendredi dernier. Les pilotes de la compagnie franco-néerlandaise doivent se prononcer mercredi sur un projet d'accord sur leurs conditions de travail et leur rémunération, qui devrait ensuite être soumis à référendum, a annoncé mardi soir le directeur général du groupe, le Canadien Benjamin Smith.
Au chapitre pétrolier, le baril de Brent rebondit de 0,6% à 62 dollars vers 13h15, au lendemain d'une chute de plus de 2%. Le baril de WTI américain prend 0,75% de son côté, à 53,4 dollars.
Enfin, la monnaie unique reste stable face au billet vert, à 1,1364 dollar (+0,01%).