(BFM Bourse) - L'indice parisien a ouvert en nette baisse ce mercredi 9 avril, alors que les droits de douane réciproques entrent en vigueur ce même mercredi.
L'accalmie aura été de courte durée pour le CAC 40. Après avoir repris un peu de terrain mardi (+2,5%) l'indice parisien rechute de plus belle ce mercredi 9 avril. Le CAC 40 a ouvert en baisse de 2,8% à 6.899,12 points.
Cette chute s'inscrit dans la foulée de baisses très prononcées sur les places asiatiques. Tokyo a perdu 4% et Séoul a abandonné 1,7%.
La tension est clairement montée d'un cran sur les surtaxes douanières. Mécontent de la riposte chinoise, le président américain, Donald Trump, a confirmé que des droits de douane additionnels de 54% s'appliqueront dès ce mercredi à la Chine, portant le taux total à 104%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Trois signaux inquiétants
Ce même mercredi, l'ensemble des surtaxes douanières appliquées à tous les autres pays entrent en vigueur avec notamment un taux de 20% pour les produits européens.
Certains pays tentent de négocier pour échapper à ces droits de douane. Sur ce point Donald Trump n'a pas fait preuve de la plus grande diplomatie. "Ces pays nous interpellent, ils me lèchent le cul. Ils meurent d'envie de passer un accord", a-t-il déclaré mardi soir.
Tout ce contexte remet le marché sur de bien mauvais rails. "Aucun signe n'indique encore que le marché parvient à atteindre le fond de la piscine, et il semble qu'aucune classe d'actifs n'ait été épargnée, les investisseurs continuant à intégrer la probabilité croissante d'une récession aux États-Unis", explique Deutsche Bank.
La banque allemande note plusieurs signes inquiétants. D'abord Donald Trump semble encore vouloir recourir davantage aux droits de douane. Dans la nuit de mardi à mercredi, le président américain a déclaré qu'il comptait introduire "des droits de douane majeurs sur les produits pharmaceutiques".
Deuxièmement, une émission d'obligations américaines à trois ans a été "faible" mardi, le ratio de couverture (la demande divisée par l'offre) tombant à un plus bas de six mois, remarque la banque.
Troisièmement, Deutsche Bank note que le yuan chinois chute face au dollar, "soulevant des inquiétudes que la Chine ait recours à une dévaluation compétitive de sa monnaie en réponse aux droits de douane américains".
"Le drame de la guerre commerciale continue d’agiter les marchés, et ce n’est probablement pas fini", résume de son côté Xavier Chapard, stratégiste de LBPAM.
"Si les droits de douane restent globalement proches des niveaux d’aujourd’hui, nous estimons que cela poussera l’économie américaine vers la récession dès le milieu d’année, et pèsera significativement sur le reste du monde. Dans ce cas, un rebond des marchés durable semble difficile à envisager à court terme. Bien sûr ils rebondiraient nettement en cas de forte réduction des droits de douane, mais pas complètement étant donné le niveau d’incertitude qui persisterait", développe-t-il.