Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 082.46 +0.32 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avant la rencontre cruciale entre Trump et Poutine, le CAC 40 a repris 2,3% sur la semaine

vendredi 15 août 2025 à 17h43
Le CAC 40 a repris du poil de la bête

(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en progression de 0,67% ce vendredi 15 août, signant une quatrième hausse consécutive. Le marché va tourner son attention vers la réunion entre les présidents russe et américain, ce vendredi soir, avant le symposium de Jackson Hole, la semaine prochaine.

La Bourse de Paris a terminé la semaine sur bonne note. Le CAC 40, son principal indice, a pris 0,67% à 7.923,45 points ce vendredi 15 août.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a regagné 2,33%. Le marché parisien a été soutenu par des anticipations de baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs attribuent une probabilité de 90,6% à une réduction d'un quart de point de pourcentage des taux directeurs de la banque centrale américaine le mois prochain.

Ces spéculations ont été alimentées au cours de la semaine par des données sur l'inflation américaine en ligne avec les attentes, mardi, ainsi que par un coup de pression porté par le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, à la Fed, le lendemain. Il avait estimé que la banque centrale devrait baisser ses taux d'un demi-point de pourcentage lors de sa prochaine réunion.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Jackson Hole la semaine prochaine

Pour revenir à la séance de ce vendredi, les différentes statistiques américaines du jour n'ont pas eu d'impact prononcé sur la bonne marche du CAC 40. Les ventes au détail ont progressé de 0,5% sur un mois en juillet comme attendu par les économistes. La production industrielle a, elle, reculé de 0,1% sur le même mois, alors que le consensus compilé par Reuters attendait une stabilité de cet indicateur.

Le marché va désormais tourner son attention vers Anchorage, en Alaska, où Donald Trump retrouve son homologue russe, Vladimir Poutine, à l'occasion d'une rencontre dont le début officiel est programmé à 21h30, heure française. Le président américain tentera de nouer un accord pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Jeudi, le pensionnaire de la Maison Blanche évaluait la probabilité d'un échec de cette rencontre à 25%.

La semaine prochaine, les opérateurs de marché seront particulièrement attentif au symposium de Jackson Hole, une sorte de grand rassemblement des banquiers centraux, organisé par la Fed.

"Le discours du président (Jerome) Powell vendredi sera au centre de l'attention, car les attentes des investisseurs en matière de baisse des taux ont augmenté depuis la publication du rapport décevant sur l'emploi au début du mois", rappelle Deutsche Bank.

Du côté des valeurs, le CAC 40 a globalement évolué dans le vert, les plus fortes hausses étant signées par Teleperformance (+4%), Pernod Ricard (+1,7%) et Totalenergies (+1,7%).

Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,5% face au dollar à 1,1707 dollar. Le pétrole évolue en baisse. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 0,5% à 66,48 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York recule de 0,7% à 63,56 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour