(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance à la mi-séance de ce vendredi, alors que les investisseurs attendent de pied ferme l'intervention du président de la Réserve fédérale, cet après-midi.
La Bourse de Paris n'est pas crispée avant le grand rendez-vous de la semaine. Le CAC 40 avance de 0,6% à la mi-séance de ce vendredi, à 7.568,50 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien s'adjuge pour l'heure 1,6%.
Le marché avance paisiblement en attendant surtout l'intervention, cet après-midi, du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming. Ce rendez-vous est habituellement très suivi des investisseurs pour déceler des signes quant à l'évolution de la politique monétaire de la banque centrale américaine.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un rendez-vous attendu
Jerome Powell sera d'autant plus scruté que les marchés, au vu des dernières statistiques économiques, misent sur d'importantes réductions de taux directeurs. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs tablent à 100% sur une baisse en septembre, et à 75% environ sur une réduction de 25 points de base (0,25 point de pourcentage). Pour l'ensemble de 2024, les marchés anticipent 100 points de base de réduction de taux.
"Pour les investisseurs, la grande question est de savoir dans quelle mesure Powell valide les attentes d'une baisse des taux en septembre, et s'il donne une indication sur l'ampleur de cette baisse", résume Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, Accor (+2,1%) et Stellantis (+1,8%) sont en tête du CAC 40. Les baisses sont peu nombreuses et limitées, la lanterne rouge Capgemini abandonnant 0,4%.
A Zurich, Nestlé accuse un repli de 1,7% après avoir annoncé un changement de directeur général. Le groupe avait abaissé ses prévisions annuelles de ventes le mois dernier.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1123 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 1% à 78,02 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York s'adjuge 1,1% à 73,83 dollars le baril.