Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après la baisse d'un taux directeur en Chine, la Bourse de Paris regagne un peu de terrain

lundi 21 août 2023 à 17h50
la Bourse de Paris a regagné du terrain

(BFM Bourse) - Un léger rebond s'est observé sur le CAC 40 ce lundi, sans réel catalyseur toutefois. Le marché attend surtout le symposium de Jackson Hole en fin de semaine.

Le gain enregistré ce lundi par le CAC 40 n'est pas énorme. Mais il a le mérite d'avoir mis fin à une série de quatre baisses consécutives de l'indice parisien.

Le CAC 40 a ainsi terminé en hausse de 0,47% à 7198,06 points sans qu'un réel catalyseur se détache. Mais le baromètre phare de la Bourse de Paris avait perdu 2,4% la semaine dernière et le marché a ainsi enregistré un léger rebond.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Aucun indicateur économique d'envergue n'était à l'agenda du marché ce lundi. Seule actualité macroéconomique tangible: la Banque populaire de Chine, la banque centrale de Chine, a abaissé ce lundi un taux directeur clef, réduisant de 10 points de base (0,10%) son taux de prêt à 1 an, à 3,45%. Mais tout en laissant inchangé son taux à cinq ans à 4,2%.

"Sans surprise, les marchés n'ont pas été impressionnés par cette décision, s'attendant à ce que les autorités soient beaucoup plus fermes", juge Michael Hewson de CMC Markets.

Cap vers Jackson Hole

Le marché reste globalement sur le qui-vive, surveillant notamment la remontée des taux obligataires, qui a contribué à sa chute la semaine dernière. Le rendement à 10 ans de l'obligation du bon du Trésor américain reprend d'ailleurs du terrain ce lundi, évoluant à 4,34% contre 4,25% vendredi.

Dans ce contexte, le marché attend de pied ferme le symposium Jackson Hole, organisé à la fin de semaine par la Réserve fédérale américaine (Fed), avec une intervention de son président, Jerome Powell. "Actuellement, les marchés s'attendent à un ton plus équilibré, mais il pourrait souligner la nécessité de maintenir les taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps", prévient Bruno Salvatore, directeur des investissements chez Generali Investment Partners.

Le marché surveillera également la publication mercredi soir des résultats du deuxième trimestre de Nvidia, le grand gagnant de l'engouement autour de l'intelligence artificielle générative, avec un bond de près de 210% de son action depuis le début de l'année.

Les constructeurs automobiles à l'honneur

En attendant les valeurs françaises, notamment cycliques se sont bien portées sur le CAC 40, où les deux constructeurs automobiles ont terminé en tête de l'indice (+1,8% pour Stellantis, +1,88% pour Renault).

Le groupe de paiements Worldline a clôturé sur une baisse de 1,05% , alors que son comparable néerlandais Adyen n'en finit plus de s'effondrer à la Bourse d'Amsterdam, reculant de 8,6% ce lundi, après avoir perdu 3% vendredi et surtout 39% jeudi, à la suite de résultats semestriels inférieurs aux attentes.

Virbac a rendu près de 3%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de Stifel d'"acheter" à "conserver". Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0886 dollar. Les cours du pétrole progressent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord d'octobre s'adjuge 0,2% à 84,98 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI, coté à New York, prend 0,4% également à 81,55 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour