Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 870.68 +0.97 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que Trump instaure de nouveaux droits de douane, le CAC 40 monte

Aujourd'hui à 13:24
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - Le président américain a décidé d'instaurer de nouvelles surtaxes douanières sur les médicaments brevetés, les poids-lourds ou les armoires de cuisine. Pas de quoi faire trop sourciller l'indice parisien, tiré notamment par la progression d'Essilorluxottica.

Donald Trump dégaine une nouvelle fois l'arme des droits de douane, mais le CAC 40 garde son sang-froid. L'indice parisien progresse de 0,46% à 7.831,44 points vers 13h15 ce vendredi 26 septembre.

Le président américain a annoncé jeudi soir une batterie de nouvelles surtaxes douanières, avec un taux de 100% sur les médicaments brevetés importés, de 25% sur les importations de poids lourds et de 50% sur les armoires de cuisine et lavabos.

Pour autant, les actions des groupes pharmaceutiques européens réagissent peu, ce vendredi. Sanofi et Roche, par exemple, sont quasiment stables.

"Plusieurs groupes pharmaceutiques mondiaux, dont Astrazeneca, Roche et Sanofi, ont déjà annoncé des investissements aux États-Unis pour atténuer l'impact des futurs droits de douane sur les importations de médicaments", rappelle Antoine Fraysse-Soulier, analyste de marché pour eToro.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Essilorluxottica voit vert

"Le manque de forte réaction baissière de la part de ces titres en Bourse, indique que le marché ne croit pas vraiment à l’instauration de 100% de droits de douane de la part de Trump. Le président américain nous a déjà habitués à revenir en arrière, le marché estime qu’il est probable qu’il fera de même encore une fois", ajoute-t-il.

A contrario, les constructeurs de poids lourds tanguent, les allemands Daimler Trucks et Traton perdent respectivement 3,3% et 2,3% à Francfort.

Du côté des valeurs françaises, le CAC 40 est porté par Essilorluxottica, une de ses plus importantes capitalisations boursières. Le groupe d'optique prend 2,2% après que sa gamme de verres contre la myopie infantile Stellest a été approuvée aux États-Unis.

Teleperformance abandonne 4,6%, pénalisé par les résultats décevants de la part de son comparable américain, Concentrix.

Alten prend 1,2% après avoir publié des résultats semestriels un peu au-dessus des attentes.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1668 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,12% à 68,47 dollars le baril quand celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 0,2% à 64,85 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour