(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien est apathique à la mi-séance de ce mardi 2 septembre, optant pour la prudence dans un contexte de vives tensions sur le rendement de la dette à 30 ans.
La Bourse de Paris s'oriente pour l'heure sur une séance peu éclatante. Le CAC 40 oscille autour de son point d’équilibre à 7.708,84 points à la mi-journée de ce mardi 2 septembre.
Lundi, l'indice vedette parisien avait peu évolué, clôturant sur une maigre progression de 0,05% en l'absence de la boussole Wall Street, fermée en raison d'un jour férié (Fête du Travail). Les investisseurs américains vont faire leur retour ce mardi, après un week-end prolongé.
"Les acteurs du marché attendent (...) avec impatience l'ouverture des marchés américains", commente Andreas Lipkow, analyste indépendant cité par l'AFP. "En raison des jours fériés, le marché européen des actions a dû se passer des impulsions commerciales des marchés boursiers américains".
De vives tensions sur le 30 ans
Les opérateurs restent attentifs à la situation politique en France à moins d'une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale. "La résurgence du risque politique français alimente un mouvement d’incertitude à l’œuvre depuis l’annonce de la dissolution du 9 juin 2024, source de mouvements de marchés similaires à ceux d’aujourd’hui, mais de plus grande ampleur", remarque Olivier Raingeard, directeur des investissements chez Neuflize OBC.
La nervosité sur la situation budgétaire tricolore transparaît sur le marché obligataire. Le rendement de l'obligation française à échéance 30 ans a dépassé les 4,50% ce mardi pour la première fois depuis 2009, dans le sillage de la crise financière des subprimes.
Le taux d'emprunt à 30 ans du Royaume-Uni, se tend à 5,67% au plus haut depuis 1998. Les investisseurs sont aussi inquiets de la situation économique et budgétaire du pays.
Les chiffres préliminaires de l'inflation en zone euro étaient au programme statistique de la matinée. Ils montrent une légère accélération des prix à la consommation en août, avec une inflation à 2,1% sur un an contre 2% le mois précédent.
"L'inflation est donc proche de l'objectif pour le moment et devrait l'atteindre à moyen terme, selon les projections établies en juin par les services de la Banque centrale européenne", remarque Bert Colijn chef économiste chez ING.
"Cette publication est plutôt de nature à conforter la BCE dans son approche 'wait and watch' (attendre et observer) pour sa réunion de septembre, d’autant plus que les tensions commerciales se sont apaisées en août", avance pour sa part Juliette Cohen, stratégiste chez CPRAM.
Les analystes à la manœuvre
Du côté des valeurs, les bureaux d'études ont été inspirés ce mardi et ont affiné leurs recommandations sur plusieurs poids lourds de la cote parisienne. Ce qui vient soutenir le compartiment du luxe, et donc par ricochet maintenir le CAC 40 à flot. En tête de l'indice vedette parisien, Kering progresse de 4,2% suivi de LVMH qui gagne 3,3% alors que HSBC a relevé son opinion de "conserver" à "acheter" sur les deux titres.
Technip Energies reprend 3% alors que JP Morgan reprend la couverture du titre à surpondérer avec un objectif de cours de 47 euros.
Sur les autres marchés, l'euro chute de 0,7% face au dollar à 1,1634 dollar. Le pétrole monte alors que le marché craint des perturbations dans l'offre. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord gagne 1,9% à 68,26 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York rebondit de 3% à 65,92 dollars le baril.