(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue sans direction claire à la mi-séance de ce mardi 8 juillet. L'administration Trump a envoyé ses lettres à plusieurs pays, dévoilant, pour certains d'entre eux, les surtaxes douanières qu'elle compte imposer.
Le CAC 40 peine toujours à sortir de sa torpeur. L'indice parisien cède 0,17% en début d'après-midi, ce mardi 8 juillet, pour s'établir à 7.710,21 points.
Le marché reste focalisé sur le sujet des droits de douane américains. Lundi, l'administration Trump a envoyé ses lettres à 14 pays, exprimant les surtaxes douanières qu'elle compte imposer sur les importations de ses partenaires commerciaux au 1er août. Le taux atteint 36% pour la Thaïlande et le Cambodge, 25% pour le Japon et la Corée du Sud.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'Europe épargnée?
L'Union européenne n'est pour l'heure pas concernée par ces lettres. "Dans la nuit, Politico a rapporté que, bien qu'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne n'ait pas été finalisé, les États-Unis avaient proposé à l'Union européenne un taux de droits de douane de 10%, assorti de certaines conditions", note Deutsche Bank.
L'agence Reuters, de son côté, rapporte que l'Union européenne pourrait bénéficier d'exemptions sur certains secteurs sur les droits de douane universels de 10%, citant des sources au fait du dossier.
Du côté des valeurs, Capegmini reprend 2,4% après avoir perdu 5,6% la veille, le marché accueillant froidement l'acquisition de l'américain WNS pour 3,3 milliards de dollars hors dette.
Pernod Ricard gagne 1,7% et Rémy Cointreau 1,8%, les deux titres bénéficiant d'espoir d'un accord entre l'Union européenne et les États-Unis qui éviterait aux groupes de spiritueux européens de payer d'importantes surtaxes douanières.
Aramis chute de 14% après que le spécialiste de la vente de véhicules reconditionnés a revu à la baisse ses objectifs pour son exercice actuel.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1733 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord recule de 0,06% à 69,54 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York perd 0,2% à 67,78 dollars le baril.