(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en baisse de 0,17% ce lundi 9 juin à l'issue d'une séance sans grand relief. Les cours de Rémy Cointreau et Pernod Ricard ont en revanche grimpé.
La Bourse de Paris a terminé la séance comme elle l'avait commencée, c'est-à-dire sur une note prudente. Le CAC 40 a reculé de 0,17% à 7.791,47 points ce lundi 9 juin. Les volumes sont restés modérés, peu aidés par le lundi de Pentecôte.
Les opérateurs de marché surveillent les nouvelles discussions entre la Chine et les États-Unis sur les droits de douane qui ont débuté ce lundi à Londres. Avec l'espoir que la fragile trêve commerciale entre les deux pays soit prolongée.
"Le Wall Street Journal rapporte que le président Trump a donné au secrétaire au Trésor (Scott) Bessent le pouvoir de négocier la suppression des contrôles à l'exportation des produits technologiques vers la Chine dans le cadre des négociations commerciales", notent les analystes de la lettre boursière américaine Briefing.com.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pernod et Rémy à la fête
Pas de quoi créer de l'emballement à Wall Street. Le S&P 500 gagnait 0,1% peu avant la clôture européenne.
Du côté des valeurs françaises, Rémy Cointreau a pris 5% et Pernod Ricard 3,2%. Ces deux titres ont pu réagir à des informations de presse parues vendredi soir. Selon Reuters, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que la France et la Chine avaient décidé de résoudre leurs différends commerciaux sur le cognac, même si aucune indication sur un accord n'a été donnée.
La Chine réfléchit à mettre en œuvre de façon définitive le mois prochain une surtaxe douanière allant jusqu'à 39% sur ce type de liqueur.
Analyste chez Oddo BHF, Pierre Tegner avait indiqué l'an passé que le cognac en Chine représentait environ 25% des revenus de Rémy Cointreau et 8% à 9% de ceux de Pernod Ricard.
Un analyste a également évoqué un "potentiel" rebond technique pour expliquer ces mouvements après que ces deux titres ont été mis sous pression jeudi dernier. Brown-Forman, propriétaire de Jack Daniels avait alors émis un avertissement sur résultats, et son action avait dévissé de 18%. Rémy Cointreau avait perdu 3,2% et Pernod Ricard avait cédé 5,1%.
Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,2% face au dollar à 1,1421 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 1% à 65,22 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York prend 0,9% à 67,04 dollars le baril.