Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que l'automobile chute en Bourse, le CAC 40 recule nettement

lundi 30 septembre 2024 à 13h20
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - L'indice parisien cède assez nettement du terrain ce lundi, après avoir engrangé d'importants gains la semaine dernière. Stellantis s'effondre après un avertissement sur résultats de grande ampleur.

La semaine commence du mauvais pied pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 abandonne 1,7% à la mi-journée, ce lundi, à 7660,87 points, après avoir repris 3,9% la semaine dernière.

La Bourse de Paris subit des prises de bénéfices alors que les investisseurs attendent ce lundi des discours des présidents de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christine Lagarde et Jerome Powell, plus tard dans la journée. Le grand rendez-vous de la semaine restera le rapport sur l'emploi américain pour le mois de septembre, qui sera publié vendredi.

Une belle polarisation s'est observée sur les marchés asiatiques ce lundi. Les bourses chinoises se sont envolées. Le CSI 300, indice qui regroupe les plus importantes capitalisations des bourses de Shanghai et Shenzhen, a bondi de 8,5%, électrisé par l'annonce de nouvelles mesures pour relancer l'immobilier en Chine.

A contrario, le Nikkei 225, grand indice de la Bourse de Tokyo a perdu 4,8%, en raison de l'envolée du yen et des inquiétudes sur la politique économique du futur Premier ministre, Shigeru Ishiba. Ce dernier est perçu comme favorable à l'indépendance de la Banque du Japon et donc indirectement à des hausses de taux directeurs et à une remontée du yen.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Stellantis s'effondre

Mais le grand fait marquant du jour en Europe demeure l'avalanche d'avertissement sur résultats du côté de l'automobile. Trois constructeurs ont abaissé leurs perspectives vendredi soir ou lundi matin: Aston Martin (-22% à Londres), Volkswagen (-5% à Francfort) et Stellantis.

Le groupe dirigé par Carlos Tavares chute de 14,3% à la Bourse de Paris, après avoir sabré ses prévisions pour 2024, ce qui a poussé Oddo BHF à abaisser son opinion sur la valeur de "surperformance" à "neutre". D'ailleurs, le CAC 40 et le FTSE Mib (Milan), les deux indices européens où figurent Stellantis, sous-performent nettement les autres places du Vieux Continent.

Forvia, dont Stellantis constitue l'un des plus importants clients, plonge également, avec une baisse de 10,7%. Renault, dans le sillage de Stellantis, abandonne 6,25%.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1193 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,06% à 71,50 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York cède 0,2% à 68 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour