(BFM Bourse) - Vainqueur d'élections internes au sein du parti au pouvoir, Shigeru Ishiba est perçu comme favorable à de nouvelles hausses de taux de la part de la Banque du Japon. Ce qui a fait décoller le yen et a plombé la Bourse de Tokyo.
La Bourse de Tokyo a encore souffert lundi. La place tokyoïte a terminé en nette baisse lundi, en réaction notamment à l'incertitude entourant la politique économique du nouveau gouvernement de Shigeru Ishiba, élu à la tête du parti au pouvoir et prochain Premier ministre du Japon.
L'indice vedette Nikkei a lâché 4,80% à 37.919,55 points et l'indice élargi Topix a perdu 3,47% à 2.645,94 points.
La chute des indices japonais a été provoquée par la hausse du yen elle-même liée à l'élection de Shigeru Ishiba.
"Au Japon, la nomination inattendue de Shigeru Ishiba à la tête du parti au pouvoir, le PLD, a créé une onde de choc négative sur les marchés. En effet, ce vétéran et ancien ministre de la Défense est perçu comme moins enclin à soutenir les marchés. Il semble plutôt tenir à soutenir l’indépendance de la BoJ (la Banque du Japon, NDLR) dans sa campagne de resserrement monétaire graduel, en cours", explique Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Eradiquer l'inflation"
Les marchés japonais ont démarré "en forte baisse en raison de l'appréciation significative du yen face au dollar, mais aussi de la prudence suscitée par l'élection de (...) Shigeru Ishiba, qui a évoqué un renforcement de l'imposition des revenus financiers et une hausse de l'impôt sur les sociétés", a de son côté commenté Toshiyuki Kanayama, analyste pour le groupe japonais de services financiers Monex.
Bank of America, de son côté, souligne que le nouveau Premier ministre compte "éradiquer la déflation dans les trois prochaines années".
"En ce qui concerne la politique monétaire, il a déclaré qu'il respecterait l'indépendance de la Banque du Japon, laissant ainsi la prise de décision en matière de politique monétaire entre les mains de la banque centrale, tout en précisant qu'il soutiendrait la normalisation de la politique tant qu'elle 's'aligne sur l'état de l'économie' et 'ne la refroidit pas'", poursuit la banque américaine.
"L'élection d'Ishiba aurait donc peu d'impact sur notre opinion selon laquelle la Banque du Japon continuerait à relever progressivement ses taux, bien que le calendrier exact dépende de la mesure dans laquelle les incertitudes concernant l'économie américaine se dissiperont", poursuit Bank of America.
L'automobile dans le dur
Après la fermeture de la bourse pour le week-end vendredi, Shigeru Ishiba, ancien ministre de la Défense et de l'Agriculture, a été élu chef du Parti Libéral-Démocrate (PLD) et succèdera à ce titre à Fumio Kishida au poste de Premier ministre de Japon mardi.
"L'attention devrait se porter sur les développements politiques du nouveau gouvernement Ishiba", a indiqué Yuta Okamoto, analyste du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
Le futur chef du gouvernement Shigeru Ishiba a déclaré lors d'un point-presse lundi après-midi qu'il comptait convoquer des élections législatives anticipées "le plus tôt possible, si les conditions sont réunies, (...) le 27 octobre".
Lors de sa campagne pour la tête du PLD, Shigeru Ishiba, 67 ans, s'était engagé à stimuler l'économie en encourageant les investissements nationaux dans les secteurs technologiques des puces et de l'intelligence artificielle.
Sur le marché des changes, le rebond du yen face au billet vert a entraîné la vente d'un large éventail d'actions, qui a notamment concerné les secteurs technologiques et ceux liés à l'exportation.
La devise nippone valait 141,85 yens pour un dollar, contre 142,21 yens vendredi à 21H00 GMT.
Du côté des valeurs, la puissance du yen a fait chuter de manière significative les valeurs liées à l'exportation, notamment dans le secteur automobile, pénalisant les actions de Toyota (-7,59%), Honda (-7,03%) ou encore Nissan (-5,97%).
Les valeurs bancaires, quant à elles, étaient à la hausse: Mizuho (+4,18%) ou Sumitomo Mitsui Financial Group (+3,06%).
(Avec AFP)