(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a enregistré jeudi une troisième séance de hausse consécutive, soutenue par des indicateurs économiques encourageants (PMI en zone euro) et des publications de résultats bien accueillies en Europe et aux Etats-Unis, avec notamment Nokia, Caterpillar, Safran, Pernod Ricard ou encore Orange. L'indice CAC 40 a ainsi clôturé sur un gain de 1,28% à 4 157 points.
A l'inverse, Michelin était sévèrement sanctionné après l'annonce de comptes inférieurs aux attentes et d'une révision en baisse de son objectif de ventes en volume pour cette année. Le fabricant de pneumatiques a accusé le plus fort repli de l'indice phare (-4,9%).
Orange (+4,6%) a publié ce matin des résultats supérieurs aux attentes avec des performances en France jugées rassurantes dans un environnement toujours très concurrentiel. L'opérateur historique a confirmé son objectif d’atteindre un EBITDA retraité situé entre 12 et 12,5 milliards d’euros pour l’exercice 2014, avec un taux de marge stable par rapport à celui de 2013.
Lanterne rouge du CAC, Gemalto a reculé de 4,9% après l'annonce d'une accélération de la croissance jugée timide au troisième trimestre. Les analystes ont évoqué des performances décevantes dans les télécoms et la sécurité. L'un d'entre eux a indiqué aujourd'hui que la forte pression exercée sur le titre depuis les récentes annonces d'Apple devrait se poursuivre.