Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOUYGUES

EN - FR0000120503 SRD PEA PEA-PME
34.840 € +1.22 % Temps réel Euronext Paris

Bouygues : Les télécoms redeviennent la locomotive de Bouygues

jeudi 15 novembre 2018 à 10h40
Bouygues progresse en Bourse malgré des résultats mitigés

(BFM Bourse) - La vigueur des activités télécoms compensant le ralentissement de la construction, Bouygues enregistre une solide progression de ses bénéfices à fin septembre. L'action s'offre une troisième séance de rebond.

Le groupe français de BTP, de télécoms et de médias a vu son bénéfice net progresser sur les neuf premiers mois de l'année, tout en confirmant un ralentissement de sa croissance à cause d'un affaiblissement dans la construction (dont les résultats ont diminué de plus de moitié). De l'autre côté, celui de Bouygues Telecom s'envole de 43,9% à 311 millions d'euros, ce qui permet à la filiale télécoms de redevenir le premier contributeur aux résultats de sa maison-mère.

Le bénéfice net de l'ensemble du groupe, entre janvier et septembre, atteint 772 millions d'euros, en hausse de 8,3% par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2017. Pour rappel, ce bénéfice net avait progressé de seulement 3% entre les trois premiers trimestres de 2016 et 2017 impliquant à première vue une accélération de la croissance. Toutefois celle-ci avait atteint 18% sur le seul premier semestre de l'exercice en cours. Les chiffres publiés jeudi par Bouygyes (sans le détail du troisième trimestre) révèlent tout de même un net ralentissement au cours du trimestre écoulé par rapport aux précédents..

Confirmation du ralentissement des activités de construction

Si la croissance du bénéfice net ralentit, celle du chiffre d'affaires accélère par rapport au premier semestre à 25,2 milliards, en hausse de 5,8% alors qu'il n'avait progressé que de 4% entre les mois de janvier et juin. Malgré tout, les tendances observées au premier semestre se confirment avec la branche télécommunications qui double son bénéfice net sur neuf mois grâce à des gains d'abonnés importants quand l'activité construction voit le sien diminuer de moitié, confirmant les avertissements lancés par le groupe en octobre.

Bouygues avait prévenu que le troisième trimestre se révélait plus difficile que prévu dans cette branche et avait abaissé ses prévisions annuelles, ce qui avait alors fait chuter le titre de près de 10% malgré l'insistance du groupe sur le caractère ponctuel de ces difficultés. Anticipés par le groupe, les contretemps et résiliations sur des projets de Bouygues Construction au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que les mauvaises performances françaises de sa filiale Colas, spécialisée dans les travaux sur les infrastructures et les transports, se sont donc confirmées. Le carnet de commandes de la branche construction laisse toutefois présager des jours meilleurs puisqu'il s'établit à un niveau record, soit 33,8 milliards d'euros à fini septembre 2018, en hausse de 13% sur un an glissant.

Bouygues profite également des bons résultats d'Alstom. Sa participation au capital du constructeur ferroviaire apporte aux résultats de Bouygues une contribution de 230 millions sur les trois premiers trimestre de 2018, contre une contribution de 105 millions sur les neuf premiers mois de 2017.

Le titre décolle

À 33,3 euros (+2,3%) vers 10h30, le titre du groupe Bouygues signait la meilleure performance au sein de l'indice phare de la place parisienne. Les résultats, pourtant en demi-teinte (d'autant que le groupe confirme qu'il s'attend à une stagnation ou une légère baisse en 2018 de son bénéfice opérationnel courant), sont bien accueillis par les investisseurs qui avaient visiblement intégré ce scénario dans leurs prévisions. Depuis le 1er janvier 2018, l'action du groupe Bouygues est toutefois en net repli de plus de 20%.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.30 % vs +12.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat