(BFM Bourse) - BNP Paribas bondit de 4,6% au delà des 35 euros mercredi matin en réaction à la publication de résultats 2011 très bien accueillis. La banque a fait état au titre du seul quatrième trimestre 2011 d'un bénéfice net de 765 millions d'euros, nettement supérieur aux 587 millions d'euros anticipés par le consensus.
Oddo a confirmé ce matin sa recommandation "Achat" sur le titre, au vu en particulier de l'absence de problème de solvabilité et d'une exposition à la Grèce désormais "réglée".
BNP Paribas indique en effet que "l'objectif fixé par l'Autorité Bancaire Européenne (EBA) de ratio de solvabilité à 9%, fin juin 2012 [...] est d'ores et déjà atteint avec six mois d'avance, avec un ratio de 9,2%.
Le groupe a provisionné son exposition sur les titres souverains grecs à hauteur de 75% et a fortement réduit son encours de dettes souveraines (-29%) en réalisant une perte de -872 millions d'euros.
"Les plans de réduction des besoins de financement en dollars et de la taille de bilan ont été mis en oeuvre très vite grâce à la mobilisation de l'ensemble des collaborateurs", commente par ailleurs Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de la banque.
Le dirigeant souligne ainsi "le groupe a ainsi absorbé les conséquences de la crise des marchés monétaires et financiers du deuxième semestre et a bien avancé son adaptation au passage des banques européennes à Bâle 3 fin 2012".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email