Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
36.280 € -0.89 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Recul des provisions accéléré pour bnp paribas au 2e trimestre

lundi 2 août 2010 à 08h58
Recul des provisions accéléré pour bnp paribas au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - BNP Paribas publie un bénéfice net en hausse de 31,2% pour le deuxième trimestre, supérieur aux attentes, grâce à un recul plus prononcé que prévu des provisions pour mauvaises créances, qui compense la baisse des revenus de ses activités de marché.

La deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, après l'espagnole Santander, a annoncé dans un communiqué avoir enregistré un résultat net de 2,105 milliards d'euros sur le trimestre clos au 30 juin, avec un produit net bancaire en progression de 11,8% à 11,17 milliards.

Ses provisions pour risque de perte sur le crédit ont reculé de 53,9% à 1,08 milliard d'euros, après la forte hausse observée sur 2009 du fait de la crise économique et financière.

Le consensus établi par la rédaction de Reuters tablait en moyenne sur un résultat net en hausse de seulement 8% à 1,7 milliard d'euros et sur des provisions en repli de 36%. .

Baudouin Prot, le directeur général de BNP Paribas, estime que la décrue des provisions est désormais une tendance durable.

"C'est la conséquence de la reprise économique", a-t-il expliqué sur la radio BFM. "J'exclus tout à fait l'idée d'un retour en récession. (...) Je ne crois pas du tout à ce scénario".

La banque n'exclut toutefois pas une nouvelle hausse du coût du risque en Italie, où elle est présente à travers sa filiale BNL.

BNP Paribas explique aussi être "en avance" sur son programme de synergies liées à l'intégration de la banque belge Fortis, rachetée l'an dernier, avec 402 millions d'euros de synergies dégagées sur un objectif annuel de 900 millions.

Dans la banque de financement et d'investissement, le recul du résultat avant impôt est en outre moins fort que prévu, à 16,4% au deuxième trimestre contre -20% attendu par le marché.

MEILLEURES CONDITIONS DE MARCHE ESPÉRÉES AU 3E TRIMESTRE

Ailleurs en Europe, les banques suisses UBS et Credit suisse ont elles aussi annoncé ces dernière semaines des résultats trimestriels supérieurs aux attentes du marché.

Le groupe allemand Deutsche Bank a de son côté enregistré une baisse de ses provisions.

Le secteur bancaire européen a profité ces derniers jours d'une série de bonnes nouvelles.

Les résultats des "stress tests" auxquels ont été soumises 91 banques de l'Union européenne et l'annonce par le comité de Bâle qu'il allait assouplir son projet de réglementation ont en effet contribué à dissiper les inquiétudes des investisseurs sur la solidité des bilans du secteur.

Dans une interview à la chaîne de télévision CNBC, Baudouin Prot a dit espérer une amélioration de l'environnement de marché au troisième trimestre par rapport au deuxième grâce à la publication des résultats de ces tests de résistance.

Depuis le début de l'année, l'indice de référence Stoxx 600 des banques européennes progresse de 0,36%. L'action de BNP Paribas a réduit ses pertes récemment mais elle est encore en repli de 5,7% depuis le 1er janvier.

La Société générale, deuxième banque française par la capitalisation boursière, publie ses résultats mercredi.

Matthieu Protard, édité par Marc Angrand

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat