(BFM Bourse) - Fitch Ratings a abaissé mardi soir la perspective de la note de BNP Paribas de "Stable" à "Négative". L'agence a parallèlement abaissé la note intrinsèque de la banque de "A/B" à "B". Les notes de défaut émetteur à long terme et court terme sont en revanche confirmées à "AA" et "F1+", de même que la note de soutien "1" et la note plancher de soutien "A-".
« Ces changements reflètent les pressions qui continuent de s'exercer sur la rentabilité de la division banque de financement et d'investissement de la banque », indique Eric Dupont, directeur senior au département Institutions financières de Fitch.
Il s'attend à ce que ces pressions entraînent une perte totale pour le groupe de 1,4 milliard d'euros au quatrième trimestre, contre un bénéfice de 4,8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.
« Les notes de BNP Paribas reflètent la grande diversification de ses revenus, une rentabilité certes en baisse mais convenable, une solide gestion du risque, des ratios de solvabilité adéquats et de bonne qualité ainsi qu'un fonds de commerce bien diversifié », conclut Eric Dupont.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email