(BFM Bourse) - Les banques accélèrent leur rebond après une ouverture en repli ce matin, dans un marché toujours très nerveux en l'absence de solutions à la crise de la dette en Europe. BNP Paribas se hisse en tête du CAC 40 avec un bond de 8% à 27,3 euros, soutenant l'indice parisien qui grimpe de plus de 2% à 2 874 points. La banque de Baudouin Prot devance pour l'heure Crédit Agricole (+7,3%) et Société Générale (+4,1%).
Baudouin Prot qui lors d'un entretien au Journal du Dimanche ce week-end rejetait l'idée d'un renflouement des banques par l'Etat à hauteur de 10 à 15 milliards d'euros afin de renforcer leurs fonds propres, le dirigeant refusant de "trinquer à cause des difficultés de son concurrent", la Société Générale.
Alors que le secteur bancaire évolue au gré des annonces et des rumeurs sur les sujets chauds du moment (dette, financement, solvabilité, cessions d'actifs, etc.), Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a réaffirmé au JDD la solidité des banques françaises.
"Elles sont très solides. Elles ont une base de capital importante, comparable à celle des autres banques européennes et elles sont rentables. Et tant que superviseur, nous sommes vigilants et nous connaissons leur bilan. Aucune ne cache d'actifs toxiques", a-t-il déclaré.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email