(BFM Bourse) - Après un bond de 14% en quatre séances, BNP Paribas subit lundi des prises de bénéfices (-1,4% à 31,4 euros vers 15h30). Le secteur bancaire est d'ailleurs globalement à la peine aujourd'hui, à l'image de Crédit Agricole (-0,8% à 4,2 euros), Société Générale (-0,6% à 16,25 euros) et Natixis (-2,2% à 1,97 euro) suite à la perte par la France de sa notation triple A.
Les marchés craignent maintenant en effet que Standard & Poor's abaisse les notes des banques dont le refinancement deviendrait alors plus coûteux.
A noter par ailleurs que selon un rapport du cabinet d'expertise comptable Ethix, en supprimant le dividende prévu au titre de l'année 2011, BNP Paribas pourrait réduire les conséquences sociales du plan de réorganisation de sa banque de financement et d'investissement (BFI).
Une hypothèse jugée assez crédible par les analystes de Natixis. D'après eux en effet, "ce rapport, conjugué à d'éventuelles pressions politiques pourrait contraindre BNP à diminuer, voire supprimer, le dividende 2011", ce qui pourrait alors pénaliser la performance du titre en bourse.
Retrouvez l'historique des dividendes de BNP Paribas, ainsi que toutes les prévisions en cliquant ici.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email