Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
53.500 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Fortis renoue avec les bénéfices et devient ageas

mercredi 10 mars 2010 à 11h06
BFM Bourse

par Philip Blenkinsop

BRUXELLES (Reuters) - Le groupe belge d'assurances Fortis a annoncé avoir renoué avec les bénéfices et le versement d'un dividende pour 2009 et dévoilé son nouveau nom, Ageas, un an après son démantèlement.

L'établissement n'a pas livré de prévisions particulières, mais son directeur général Bart De Smet a déclaré: "En 2009 et jusqu'à aujourd'hui, l'environnement de marché est resté imprévisible et difficile."

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,192 milliard d'euros l'an dernier, contre une perte de 28 milliards en 2008. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un bénéfice net de 1,18 milliard d'euros.

Bart De Smet a indiqué que Fortis avait réduit son exposition aux obligations grecques et italiennes, sources d'inquiétudes pour les investisseurs ces derniers mois. Dans le cas de la Grèce l'exposition de Fortis est ainsi passée de cinq milliards d'euros à fin 2008 à près de 3,5 milliards d'euros.

L'activité d'assurance de Fortis a enregistré un bénéfice de 456 millions d'euros, dont 366 millions grâce à sa seule filiale belge AG Insurance.

REPRISE D'UN VERSEMENT DES DIVIDENDES

Les activités d'assurance-vie ont bénéficié d'une reprise de l'ensemble du marché, alors que le bénéfice des activités d'assurance IARD a diminué de plus de moitié en raison d'une hausse des demandes d'indemnisations sur les marchés clés que sont la Belgique et la Grande-Bretagne.

Ivan Lathouders, analyste chez Bank Degroof, souligne que la performance du groupe dans l'assurance-vie est conforme aux attentes, à l'inverse de celle réalisé par les activités d'assurance IARD.

L'analyste a également salué la hausse de 15% de la valeur intrinsèque ("embedded value").

Fortis a en outre annoncé qu'il allait reprendre les versements de dividende à ses actionnaires. Il propose un dividende de 8 cents par action.

Vers 9h30 GMT, le titre Fortis gagnait 2,6% contre une hausse de 0,6% pour l'indice du secteur Stoxx en Europe.

La division, dont les résultats sont en grande partie liés aux instruments financiers restant après le démantèlement, a dégagé un bénéfice de 736 millions d'euros, grâce principalement à la vente d'une participation de 25% dans AG Insurance à BNP Paribas.

L'assureur belge a en outre expliqué que son nouveau nom Ageas était un acronyme du nom de son activité belge (AG), de ses deux marchés clés que sont l'Europe et l'Asie (EA) et de son activité d'assureur (AS).

Par ailleurs, l'autorité néerlandaise de régulation AFM a annoncé avoir infligé une amende de 576.000 euros pour manipulation de marché et publication tardive d'information sensible en juin 2008 lorsque le groupe avait confirmé sa solvabilité.

Avec Ben Berkowitz à Amsterdam, version française Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +29.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat