(CercleFinance.com) - Fitch a abaissé hier soir la note de BNP Paribas, ce qui se traduisait par un net repli des titres du groupe bancaire ce matin sur l'indice CAC 40.
Dans un communiqué diffusé dans la soirée d'hier, Fitch Ratings annonce avoir dégradé sa note d'émetteur long terme sur BNP Paribas à 'AA-', contre 'AA' précédemment.
Si sa perspective est stable, l'agence de notation dit avoir pris une série de mesures concernant les nombreuses filiales de BNP Paribas, dont Fortis Bank, abaissé à 'A+' contre 'AA-' précédemment.
Fitch étaie sa dégradation par des problèmes structurels, notamment liés à la forte contribution des activités de banque de financement et d'investissement aux résultats, à la dégradation de la qualité de ses actifs en 2009 et à des rations de capital inférieurs à la moyenne de ses comparables, selon ses propres calculs.
'Cela signifie que la banque ne rentre plus confortablement dans un groupe composé d'entités mieux notées', explique Fitch.
Si l'agence met en avant des progrès et des perspectives jugés 'favorables', Fitch estime que BNP Paribas n'affiche plus le profil de crédit de très haute qualité nécessité pour une notation 'AA'.
Vers 9h15, le titre lâchait 2,5% à un peu plus de 49 euros, soit la deuxième plus forte baisse du CAC derrière Société Générale.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email