Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
44.420 € +0.70 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Détails sur le rachat des activités de fortis

lundi 2 février 2009 à 08h58
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - BNP Paribas annonce s'être mis d'accord avec l'Etat belge et Fortis Holding sur un réaménagement du protocole signé le 10 octobre 2008 concernant l'acquisition des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg en s'inspirant du Rapport des Experts désignés par la Cour d'Appel de Bruxelles.

En cas d'approbation par l'Assemblée Générale des actionnaires de Fortis, BNP Paribas prendrait une participation de 10% - contre 100% initialement prévu - dans Fortis Assurance Belgique. Le prix payé par BNP Paribas pour cette participation s'élèverait à 550 millions d'euros. Le contrat exclusif de distribution serait maintenu.

La part de BNP Paribas dans le véhicule reprenant le portefeuille d'actifs structurés le plus risqué serait de 0,4 milliard d'euros pour la première tranche (capital et dette subordonnée) de 3,4 milliards d'euros et 0,5 milliard d'euros pour la dette senior de 5,5 milliards d'euros. En outre, Fortis Banque assurerait le financement du reste de la dette de ce véhicule, avec la garantie de l'Etat belge à l'exception d'une tranche super senior de 1,5 milliard d'euros.

Par ailleurs, le mécanisme des CASHES ne donnerait pas lieu à paiement par Fortis Holding à Fortis Banque de l'avance de 2,35 milliards d'euros prévue par le protocole initial, mais serait assorti d'une garantie de l'Etat belge sur les paiements à recevoir de Fortis Holding à Fortis Banque.

En outre, l'acquisition de 75% de Fortis Banque Belgique et de 16% supplémentaires dans Fortis Banque Luxembourg, rémunérée par l'émission de titres BNP Paribas à 68 E, telle que prévue dans le Protocole initial, n'est pas modifiée. Les autres dispositions du protocole sont également maintenues.

' Le protocole réaménagé permettrait, s'il est approuvé, de mettre en oeuvre le projet prévu par BNP Paribas pour l'ensemble des activités bancaires de Fortis, y compris la Gestion d'actifs et la Banque privée, dans l'intérêt des clients, des salariés et des actionnaires et au service des économies belges et luxembourgeoises. Plusieurs branches d'activité du groupe BNP Paribas seraient dirigées de Bruxelles ' précise le groupe bancaire français.

Compte tenu des résultats estimés de Fortis Banque au cours du quatrième trimestre 2008, BNP Paribas anticipe désormais un effet pro forma neutre au 31 décembre 2008 de cette transaction sur son ratio ' Tier 1 '. Y compris les effets pro forma de cette transaction et de la deuxième tranche du plan français de soutien au financement de l'économie, ce ratio devrait s'établir un peu au dessus de 8%.

' Cette transaction devrait être relutive dès 2010 hors coûts de restructuration ' ajoute la banque.

' Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie d'acquisition de BNP Paribas. Il lui permettrait de déployer au coeur de l'Europe son modèle éprouvé de banque intégrée avec de nouvelles franchises de grande qualité et deux nouveaux marchés domestiques ' conclut la direction.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat