(BFM Bourse) - BNP Paribas flambe de près de 8% à 31,8 euros jeudi soir, en tête du CAC 40 en compagnie d'AXA, menant la hausse du marché parisien devant ses consoeurs Société Générale (+2,1%), Crédit Agricole (3%). Hors indice phare, Natixis s'envole de 8,8% à 2,5 euros.
Tandis que la perspective d'un plan coordonné de recapitalisation des banques européennes soutient le secteur depuis le début de la semaine, Jean-Claude Trichet a annoncé jeudi pour sa dernière conférence, le lancement d'une série d'opérations de financement spéciales, destinées à apporter des liquidités au secteur bancaire européen en difficulté.
La BCE a néanmoins réitéré son opposition à toute participation de sa part à un effet de levier dont bénéficierait le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF), laissant aux gouvernements le soin de régler ce point.
D'après les analystes de RBS, « pour les investisseurs prêts à envisager positivement la capacité des autorités de l'Eurozone à rouvrir les marchés de financement et à soutenir une reprise de la valeur des dettes souveraines […], les grandes banques les mieux placées pour bénéficier d'un changement en terme de risque/rendement seraient BBVA, BNP Paribas, ING et Intesa ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email