Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
187.620 € -6.49 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : En difficulté sur l'approvisionnement de moteurs, Airbus abaisse ses perspectives de production et dévoile un objectif de livraisons décevant (bien que record) pour 2026, l'action chute de 5%

Aujourd'hui à 09:05
Airbus monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe d'aéronautique et de défense a publié ses résultats du quatrième trimestre ainsi que ses perspectives pour l'exercice 2026. En raison des ses problèmes d'approvisionnement de moteurs auprès de Pratt & Whitney, le groupe a livré une cible décevante de livraisons et a du amender ses perspectives de production.

Airbus tourne la page d'une nouvelle année mi-figue-mi-raisin. Sur le plan boursier, son action a connu un bon millésime, à l'image de l'ensemble du secteur de l'aéronautique-défense, avec un gain de 29% en 2025.

L'exécution a toutefois connu quelques anicroches, avec des difficultés sur sa chaîne logistique (notamment au niveau de l'approvisionnement des moteurs) et des problèmes de qualité sur les panneaux métalliques de fuselage de de sa famille A320, le monocouloir phare de la société et sa cash-machine. Ce qui avait contraint Airbus à abaisser son objectif de livraisons.

Pour des raisons similaires, la société a livré, ce jeudi 19 février, des perspectives 2026 décevantes et a été contrainte d'ajuster à la baisse sa trajectoire de production.

En conséquence, l'action Airbus plonge de 5% vers 9h20 ce même jeudi, accusant la plus forte baisse du CAC 40.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Volumes en hausse

Les résultats livrés par l'avionneur au titre du quatrième trimestre 2025 restent pour autant en hausse.

D'octobre à décembre, Airbus a dégagé des revenus de 25,984 milliards d'euros, en hausse de 5% sur un an.

Mesure clef de la rentabilité du groupe, le résultat opérationnel ajusté a progressé de 17% pour atteindre 2,982 milliards d'euros.

Dans sa division d'aéronautique civile, la plus importante, Airbus a généré un chiffre d'affaires de 18,69 milliards d'euros en progression de 5%.

Le groupe a bénéficié d'une hausse des volumes, avec des livraisons qui se sont inscrites à 286 avions contre 269 unités un an plus tôt.

Airbus a toutefois dû composer avec des coûts fixes plus élevés que dans ses projections initiales, ce qui a pesé sur la rentabilité. Le résultat opérationnel ajusté de cette division clef a, in fine, progressé de 7% à 2,2 milliards d'euros.

Des objectifs 2026 dévoilés

Le groupe d'aéronautique a par ailleurs généré un flux de trésorerie libre avant opérations de financements de clients de 5,49 milliards d'euros.

Selon un consensus mis en ligne par Airbus, les analystes tablaient sur des revenus de 26,51 milliards d'euros, un résultat opérationnel ajusté de 2,865 milliards d'euros et un flux de trésorerie de 5,196 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de 2025, Airbus a dégagé un chiffre d'affaires de 73,42 milliards d'euros, un résultat opérationnel ajusté de 7,13 milliards d'euros, un bénéfice net de 5,22 milliards d'euros et un flux de trésorerie avant financements clients de 4,57 milliards d'euros.

Airbus a surtout livré ses perspectives pour 2026. Le groupe a indiqué viser environ 870 livraisons d'avions, ce qui constituerait un record pour le groupe, après les 863 unités de 2019.

Dans une récente note, Bank of America estimait toutefois que les investisseurs attendaient des livraisons comprises entre 890 et 900 avions. Plus largement, plusieurs analystes anticipaient une cible de 880 avions.

Airbus pâtit de difficultés d'approvisionnements chez Pratt & Whitney, une division de RTX. Jefferies expliquait récemment que ce point risquait de constituer un "facteur limitant" pour les livraisons cette année.

La faute à Pratt & Whitney

Pratt & Whitney fournit environ un peu plus de 40% des moteurs des A320 neo d'Airbus, les quelque 60% restants provenant de CFM International, coentreprise de Safran et GE Aerospace.

Le groupe a dû ajuster ses perspectives de production en raison des tensions avec le motoriste américain.

Airbus comptait atteindre atteindre une cadence de production de 75 avions par mois de sa famille A320 neo en 2027.

"L'incapacité de Pratt & Whitney à s'engager sur le nombre de moteurs commandés par Airbus a un impact négatif sur les prévisions pour cette année et sur la trajectoire de montée en puissance. En conséquence, la société prévoit désormais d'atteindre un rythme de 70 à 75 avions par mois d'ici la fin 2027, pour se stabiliser ensuite à 75 avions par mois", a d'ailleurs expliqué la société.

Le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, a, au passage, directement taclé le groupe américain.

"La demande mondiale d'avions commerciaux soutient notre augmentation continue de la production, que nous gérons malgré des pénuries importantes de moteurs Pratt & Whitney", a déclaré le dirigeant dans un communiqué.

Airbus a aussi indiqué, pour 2026, vouloir dégager un résultat opérationnel ajusté d'environ 7,5 milliards d'euros et un flux de trésorerie avant financements clients d'environ 4,5 milliards d'euros.

"Les résultats du quatrième trimestre sont éclipsés par des prévisions prudentes pour 2026 d'environ 870 livraisons, avec un résultat opérationnel ajusté et des flux de trésorerie libres presque stables", regrette Royal Bank of Canada.

"Les résultats de l'exercice 2025 devraient dissiper certaines craintes, notamment grâce à une solide performance de la génération de cash, malgré l'accumulation des stocks", explique Jefferies.

"Cependant, les prévisions pour 2026 sont plus faibles que ce que nous attendions, avec des livraisons à 870 contre les attentes du marché évaluées à 880 et un flux de trésorerie libre de 4,5 milliards d'euros (conforme à nos prévisions, mais nous pensons que les attentes du marché étaient proches de 5 milliards d'euros)", poursuit la banque.

"Nous pensons que l'action baissera tant donné les prévisions pour l'exercice 2026 et le report de la cadence de production de 75 avions par mois pour l'A320", abonde Citi, dans une note publiée avant l'ouverture du marché.

Airbus a par ailleurs modifié sa communication sur la cadence de production de l'A220. Le groupe visait un rythme de 12 avions par mois en 2026. Il évoque désormais une cadence de 13 avions en 2028.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.90 % vs +68.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour