(BFM Bourse) - Air Liquide a enregistré une progression de 11% de son chiffre d'affaires en 2008, à 13,1 milliards d'euros. Le bénéfice net du géant des gaz industriels a augmenté à un rythme quasi identique : +10,8%, à 1220 millions, tandis que le résultat opérationnel courant s'est accru de 8,9% pour s'établir à 1949 millions d'euros.
« Sur l'ensemble de 2008, cette croissance résulte principalement de nouveaux démarrages dans la Grande Industrie, de la solidité de la demande et des prix en Industriel Marchand, d'une résistance satisfaisante de l'Electronique et du développement soutenu de la Santé », explique Air Liquide.
« Les performances de l'année 2008 illustrent la dynamique de croissance engagée par le Groupe et démontrent sa capacité de résistance, notamment au 4ème trimestre où les ventes Gaz & Services, soutenues par les volumes et les prix, sont en hausse de +7,9%, en comparable », souligne Benoît Potier, Président Directeur-Général du groupe.
Le dirigeant fixe ses priorité pour le nouvel exercice :
« Dans le contexte de l'année 2009, nous allons privilégier la gestion de la trésorerie, l'accentuation des efforts sur les coûts et la sélectivité des investissements. Les priorités au sein du projet d'entreprise ALMA ont d'ores et déjà été réaménagées à ces fins, en portant notamment l'objectif de réduction des coûts à plus de 250 millions d'euros en 2009. En renforçant ainsi ses fondamentaux, Air Liquide vise à sécuriser et financer une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat net en 2009 ».
Le Conseil d'Administration d'Air Liquide proposera, à la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires, le versement d'un dividende de 2,25 euros par action, inchangé par rapport à 2007. Il sera mis en paiement le 18 mai 2009.
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email