Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR LIQUIDE

AI - FR0000120073 SRD PEA PEA-PME
134.450 € -0.81 % Temps réel Euronext Paris

Air liquide : Les nombreux actionnaires d'Air Liquide toujours mieux servis avec un nouveau plus haut historique

mardi 30 juillet 2019 à 10h30
Nouveau sommet historique pour le titre Air Liquide

(BFM Bourse) - Le numéro 1 mondial des gaz industriels se dit confiant quant à sa capacité à améliorer son bénéfice net en 2019, après avoir enregistré un premier semestre en croissance, porté par ses activités "Gaz et Services". Bien parti pour signer en 2019 sa onzième progression annuelle consécutive, Air Liquide atteint mardi un nouveau sommet historique en Bourse.

Leader mondial des gaz industriels, et champion français de l'actionnariat individuel (plus de 400.000 petits porteurs détiennent 33% du capital du groupe, un record au sein du CAC), Air Liquide a signé un premier semestre 2019 convaincant avec des ventes, une marge opérationnelle et un bénéfice net qui ressortent tous en expansion. De quoi amener sereinement l'action à un nouveau sommet.

Sur les six premiers mois mois de l'année, le chiffre d'affaires s'élève à 10,95 milliards d'euros, en hausse de 7,8% en données publiées et de 4,9% en organique (hors intégration de Tech Air aux États-Unis lors du premier trimestre). "Dans un environnement plus contrasté, les ventes sont en croissance dans toutes les régions du monde, avec une bonne dynamique en Europe (+4,2%) et une croissance toujours soutenue en Asie-Pacifique (+11,1% à périmètre et change constants) et notamment en Chine" se félicite Benoît Potier, le PDG du groupe.

Sur le seul deuxième trimestre, Air Liquide a enregistré 5,51 milliards d'euros de chiffres d'affaires, contre 5,44 milliards au cours des trois premiers mois de l'année, en raison d'une légère accélération dans les "Gaz et Services" -qui représente 96% des revenus du groupe- par rapport au premier trimestre (à +5,0% contre +4,9%).

Le résultat opérationnel courant ressort pour sa part à 1,814 milliard d'euros, en hausse de 12,2% sur un an glissant, ce qui porte la marge opérationnelle courante à 16,6%, soit une amélioration de 70 points de base (ou 0,7%). Cette bonne performance "résulte de la combinaison de trois types d’actions : une politique de prix reflétant la hausse des coûts, une gestion dynamique du portefeuille d’actifs et un renforcement significatif des programmes d’efficacité", indique Air Liquide. "En forte accélération" au cours des trois derniers mois, ces derniers ont ainsi permis de réaliser 197 millions d'euros d'économies sur le semestre, un chiffre "en ligne avec notre objectif de plus de 400 millions d'euros par an" précise le groupe dans son communiqué.

Enfin, le bénéfice net s'établit à 1,06 milliard d'euros, en progression de 1,8% en données publiées, et de 12,2% en excluant la moins-value exceptionnelle provisionnée sur la cession des unités de gaz de Fujian au premier semestre 2019. Et le groupe se dit "confiant dans sa capacité à réaliser en 2019 une croissance du résultat net, calculée à change constant, dans un environnement comparable".

À un nouveau plus haut historique, le titre domine le palmarès du CAC 40

À 10h30, l'action Air Liquide affiche un gain de 2,1% à 126,85 euros, alors que le marché parisien évolue en léger en repli (-0,5% pour le CAC) dans l'attente du verdict de la Fed. Le spécialiste des gaz industriels signe ainsi la meilleure performance de la matinée au sein du baromètre de la cote parisienne, et le titre Air Liquide atteint par la même occasion un nouveau sommet historique, à la faveur d'une progression de près de 17% depuis le 1er janvier. Créé en 1902 et introduit à la Bourse de Paris en 1913 (sous le nom de "L'Air Liquide"), le groupe fait ainsi partie des rares centenaires, les groupes cotés depuis plus de 100 ans, de la place parisienne (avec Schneider Electric, Veolia, Vallourec, Société Générale et Saint-Gobain).

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat