(BFM Bourse) - La valeur du groupe de gaz industriel est en net repli après des résultats qui déçoivent les investisseurs.
Le spécialiste du gaz industriel a annoncé ses résultats semestriels, proches des attentes, mais le marché vend la valeur, lanterne rouge du CAC.
Au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires s'affiche en recul de 1,3% sur un an à 10,16 milliards d'euros. Néanmoins, c'est très largement lié à des effets monétaires. "L’effet de change est fortement négatif sur le semestre à - 6,8 %, essentiellement du fait de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar américain, mais s’atténue légèrement au 2ème trimestre", explique ainsi Air Liquide dans un communiqué. Hors effet de change, d'énergie et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires enregistre une progression de 5,8% sur un an.
Le résultat net (part du groupe) ressort en progression de 12,1% à 1,04 milliards d'euros, proche du consensus Thomson Reuters, qui était de 1,03. Par ailleurs, le groupe confirme son objectif de croissance du bénéfice net en 2018.
"Nous atteindrons avec un an d’avance les synergies liées à l’intégration d’Airgas", assure par ailleurs le groupe. Depuis le rachat de la société en mai 2016, les synergies représentent déjà 260 millions de dollars en cumulé. L'objectif de 300 millions de dollars sera réalisé dès le premier semestre 2019.
Le marché ne semble pas totalement convaincu et la valeur consolide ce matin, en recul de 2,91% à 108,25€ à 9h34.
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email