(BFM Bourse) - La compagnie aérienne à bas coûts a publié de bons chiffres au titre du premier trimestre de son exercice 2023-2024 et affiché une certaine confiance sur l'environnement tarifaire.
Easyjet a plutôt bien carburé sur la fin de l'an passé. La compagnie aérienne à bas coûts britannique a publié de bons résultats au titre du premier trimestre de son exercice 2023-2024, c'est-à-dire d'octobre à décembre dernier.
Le groupe a fait état d'une croissance de ses revenus de 22% à 1,8 milliard de livres sur la période, soit un peu mieux que le consensus qui s'inscrivait à 1,778 milliard de livres selon UBS.
"Les revenus auxiliaires (+6% sur un an par siège)", c'est-à-dire les revenus tirés de certains services comme le choix du placement en cabine, "mais aussi les revenus de billets (+2% sur un an par siège), ont porté le revenu par siège (+3% sur un an) d'Easyjet au premier trimestre", décrypte Yi Zhong, analyste chez le bureau d'études indépendant AlphaValue.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une bonne saison estivale à venir ?
La perte avant impôts s'est établie à 126 millions de livres, soit moins que redouté par le consensus (155 millions de livres).
Stifel note aussi que le groupe ne perçoit pas, pour la suite, de faiblesse dans les "yield" (la dynamique tarifaire pour simplifier). Pour le deuxième trimestre, soit de janvier mars prochain, Easyjet table sur une hausse du revenu par siège "en milieu de fourchette à un chiffre", c'est-à-dire d'environ 5%.
La société s'attend par ailleurs à réduire sa perte sur l'ensemble du premier semestre par rapport à la même période de l'exercice précédent, malgré un impact du conflit au Moyen-Orient chiffré à 40 millions de livres. Ce qui signifie que cette perte sera inférieure à 411 millions de livres, alors que le consensus tablait auparavant sur 433 millions de livres.
Quant à la saison estivale, Easyjet a expliqué que la tendance était bonne en termes de revenu par siège au second semestre, c'est-à-dire à partir d'avril. Aussi bien les yields que les coefficients de remplissage se situent par ailleurs en hausse sur un an, tant pour le troisième que le quatrième trimestre.
Rendez-vous fin février pour Air France-KLM
A la suite de ces annonces, Easyjet prend 3% à la Bourse de Londres vers 14h45 et entraîne dans son sillage les autres groupes aériens européens. Air France-KLM prend 4,2%, IAG (maison-mère d'Iberia et British Airways) avance de 2,6% et Lufthansa gagne 3,5%.
"Il s'agit de la première compagnie à s'exprimer sur les répercussions de la situation au Moyen-Orient, et l'impact n'est pas si important. Ce qui est rassurant également pour l'ensemble du secteur", explique Yi Zhong. "Les perspectives du groupe sur les yields sur les trois trimestres prochains, surtout l’été à venir, sont également positives pour les autres compagnies aériennes", ajoute l'analyste.
Air France-KLM publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année 2023 le 29 février prochain.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email