Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
10.725 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : Prises de bénéfices sur Air France-KLM après une décélération du trafic en décembre

mercredi 9 janvier 2019 à 17h15
Le titre Air France - KLM recule en Bourse malgré un trafic record

(BFM Bourse) - Pour la première fois de son histoire, Air France-KLM a transporté plus de 100 millions de passagers l'an dernier. Mais la fin d'année a été moins bonne qu'espéré, entraînant des prises de bénéfices mercredi sur le titre après trois séances de hausse consécutives.

Le groupe de transport aérien franco-néerlandais Air France-KLM a annoncé mercredi avoir transporté plus de 100 millions de passagers en 2018. Selon le groupe, 101,447 millions de personnes ont voyagé sur ses lignes l'an dernier, soit 2,8% de plus qu'en 2017. Cette hausse est "essentiellement le fait de KLM et de Transavia, alors que la performance d'Air France a été plus stable", a souligné Grégoire Laverne, directeur général adjoint de Roche-Brune Asset Management.

Dans le détail, l'activité d'Air France, Hop! et Joon a été relativement stable (+0,4%, avec 51,45 millions de passagers). KLM et Transavia, en revanche, ont respectivement progressé de 4,5% à 34,17 millions et de 7,1% à 15,828 millions de passagers. Transavia, la filiale low cost du groupe, a par ailleurs annoncé en décembre l'ajout de cinq avions à sa flotte d'ici à l'été 2019, ce qui portera cette dernière à 38 appareils.

Un mois de décembre en décélération

Si le coefficient d'occupation est également en hausse de 0,7 point de pourcentage sur l'année, à 87,9%, il affiche cependant un repli de 0,4 point à 85,7% en décembre. Dans son communiqué, Air France-KLM a précisé que les mouvements de protestation en France avaient eu un impact négatif d'environ 15 millions d'euros sur ses revenus, du fait d'annulations de dernière minute à partir de la mi-novembre et qui se sont intensifiées au mois de décembre. "Le trafic de décembre était un peu décevant par rapport a la tendance des derniers mois" confirme Yan Derocles, du bureau d'études Oddo BHF. En passagers par kilomètre transporté, le rythme a en effet décéléré à +3,9% en décembre, à comparer à +4,8% en novembre et +4,7% en octobre. L'analyste ajoute que "le mouvement des gilets jaunes a certainement impacté le pricing [la capacité à défendre les tarifs]".

Repli du titre après trois jours de nette progression

Après la publication des chiffres du trafic, le cours de l'action Air France-KLM a perdu 2,7% à 9,39 euros, après trois séances consécutives de hausse au cours desquelles le titre avait repris plus de 6%.

Dans une note, les analystes de Credit Suisse conservent leur position "neutre" sur le titre en mettant en avant les pressions exercées par les manifestations. Pour Andrew Lobbenberg, analyste chez HSBC, "la réaction du titre ce jour reflète les données du mois de décembre plus que les données annuelles". Le spécialiste ajoute que, sur le dernier mois de l'année, outre le trafic, "le coefficient d'occupation a [également] chuté".

La compagnie franco-néerlandaise publiera ses résultats annuels le 20 février. Pour rappel, Air France-KLM a nommé le canadien Ben Smith au poste de directeur général du groupe au mois d'août dernier après la démission, début mai, du PDG Jean-Marc Janaillac désavoué lors d'une consultation des personnels sur un projet d'accord salarial.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +9.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat