Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
8.950 € -1.15 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : Le rapport de force syndical change chez les pilotes, l'action Air France en profite

mercredi 5 décembre 2018 à 11h18
Le titre Air France-KLM recherché après le changement de majorité au SNPL

(BFM Bourse) - La mise en minorité des tenants de la ligne dure parmi le conseil syndical des pilotes de ligne d'Air France permet au titre de s'afficher en nette progression mercredi, à contre-courant de la baisse du CAC 40 et surperformant les autres compagnies européennes.

Pendant que le marché parisien broie globalement du noir, l'action Air France-KLM s'adjuge un rebond de 2,23% à 9,54 euros vers 11h15, après le changement de majorité au Syndicat Nationale des Pilotes de Ligne (SNPL).

Alors que ses concurrents IAG, Ryanair ou Lufthansa, peinent à rebondir après la chute généralisée du secteur mardi à la suite de l'avertissement de la compagnie suédoise SAS, en s'affichant proches de l'équilibre, le titre de la compagnie franco-néerlandaise bénéficie d'un regain d'appétit des investisseurs, à un moment où le marché parisien cède près de 1%.

Un rebond de 50% depuis cet été

Les investisseurs estiment que le verdict des urnes augure favorablement de la qualité du dialogue entre le principal syndicat de pilotes d'Air France et la nouvelle direction du groupe. La liste menée par Philippe Evain, qui présidait la section Air France du SNPL depuis 2014 et s'était fait l'un des principaux porte-voix de l'intersyndicale à l'origine des grèves du premier semestre, a été mise en minorité. Philippe Evain n'est même arrivé qu'en 41e position sur 48 sièges à pourvoir. Le courant mené par Vincent Bossy, qui souhaite prendre ses distances avec l'intersyndicale afin de recentrer les négociations autour des revendications des pilotes, obtient 34 voix.

Par rapport au plancher touché en juin dans un contexte de blocage après la démission de Jean-Marc Janaillac, le cours d'Air France-KLM bénéficie d'une revalorisation de près de 50%, tandis que le nouveau PDG Benjamin Smith bénéficie d'une conjonction d'éléments favorables avec la reprise du dialogue social qui a permis de décrocher un premier accord sur les salaires en octobre et le repli récent des cours pétroliers, susceptible de diminuer la facture carburant de l'opérateur aérien.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -4.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat