(BFM Bourse) - Nous avions demandé le 24 janvier 2023 au robot conversationnel de nous citer dix actions sur lesquelles investir, ce qu'il avait fini par accepter à reculons, tout en prévenant qu'il ne s'agissait pas de conseils. Cette liste de valeurs a-t-elle battu le marché sur un an?
Avertissement important: nous nous sommes livrés à un pur exercice théorique avec ChatGPT. En aucune façon nous ne recommandons d'investir sur la base de conseils donnés par une intelligence artificielle, ni de choisir un horizon aussi court d'un an. Les conseils habituels (bien s'informer sur les titres en question, diversifier son portefeuille, privilégier le long terme) prévalent. Notre palmarès BFM Bourse, publié lundi, montre d'ailleurs qu'un investisseur particulier est le plus souvent gagnant sur le long terme.
ChatGPT peut-il avoir le nez creux en Bourse? Nous nous étions, par simple curiosité, posé la question il y a un an, le 24 janvier 2023, en lui demandant alors de nous citer dix actions (cinq à Wall Street, cinq à Paris) sur lesquelles investir sur trois mois. Le robot conversationnel s'était montré réticent et avait fini, à force d'insister et de reformuler la requête, par nous répondre, en livrant cinq valeurs à Wall Street, et cinq à Paris.
Précisons que nous avons retenté l'expérience cette semaine et avons essuyé un refus catégorique de la part de ChatGPT. Ce refus était accompagné de conseils généraux dans l'investissement en Bourse, tels que bien s'informer sur une valeur, sa santé financière, sa position concurrentielle, diversifier son portefeuille, considérer un horizon d'investissement de long terme ou encore ne pas hésiter à consulter un conseiller financier. Du bon sens en somme. En modifiant un peu la question, le robot conversationnel a cité non pas des valeurs sur lesquelles investir, mais des sociétés "bien connues qui opèrent à Paris et à Wall Street" (la liste figure en bas de cet article).
Pour revenir aux 10 actions citées par ChatGPT il y a un an, nous nous sommes demandés quelles performances auraient signé ces valeurs si un investisseur les avaient conservées durant une année.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une performance largement tirée par Nvidia
Rappelons que ChatGPT n'avait pas fait preuve d'une grande originalité dans les entreprises citées. Pour les valeurs américaines, il avait parlé d'Apple, de Microsoft (les deux plus importants groupes cotés au monde en termes de capitalisation), Amazon, Nvidia et Bank of America. Soit quasiment que des "big techs", avec donc assez peu de diversification. Pour la Bourse de Paris, ChatGPT avait suggéré des secteurs assez divers, avec Totalenergies, Airbus, Sanofi, Orange et BNP Paribas.
Quelle performance aurait réalisé ce portefeuille? Elle se serait avérée assez tonitruante, grâce à Wall Street. Nous avons pris les variations en comparant les cours de clôture du 24 janvier 2023, date de notre requête, et ceux du 24 janvier 2024.
Sur cette période le S&P 500 a pris 21% environ, l'indice américain ayant d'ailleurs signé un plus haut historique cette semaine. Mais les cinq valeurs américaines de ChatGPT font encore mieux. Leur performance moyenne s'élève à +76%, grâce au bond de Nvidia de 218%, mais aussi le bon comportement d'Amazon et Microsoft (plus de 60% chacun). Apple, qui s'essouffle actuellement en Bourse, signe une hausse de 36,5% quand même, tandis que Bank of America est la seule valeur à afficher une performance négative (-4,6%).
Ce résultat n'est pas franchement surprenant. La tech a constitué le grand secteur gagnant en Bourse l'an passé, les "sept magnifiques" (Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft, Meta, Nvidia, Tesla) portant à eux seuls ou presque tout le S&P 500. Ces sociétés avaient été portées par la fin des hausses de taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) générative, la résilience de leurs résultats qui les ont transformées en valeur refuge, ainsi que des suppressions de postes appréciées par le marché.
Nvidia constitue presque un cas à part avec un bond de son action de 240% environ l'an passé, ses résultats financiers et son activité (les revenus trimestriels ont connu un bond de plus de 206% au troisième trimestre) ayant été dopés par la demande pour ses processeurs graphiques, indispensables pour développer les robots conversationnels comme ChatGPT. Son rallye s'est d'ailleurs poursuivi en ce début de 2023.
Airbus porte la performance à Paris
À Paris les résultats sont moins spectaculaires. Néanmoins, ChatGPT surperforme le CAC 40, l'indice parisien prenant 5,7% sur la période, contre un gain moyen de 8,9% sur les cinq valeurs citées par le robot conversationnel. Airbus, qui tutoie des plus hauts historiques avec les revers du 737 Max de Boeing et son objectif de livraisons largement dépassé, prend 21,5% sur la période. L'avionneur devance Orange (+16,9%) qui signe un bon début d'année 2024 (+8%), avec UBS qui a récemment confirmé son conseil à l'achat, au vu de ses perspectives solides en matière de croissance et de génération de trésorerie. Les performances de Sanofi (+3,6%), BNP Paribas (+2%) restent plus ordinaires tandis qu'avec la baisse des cours du pétrole et du gaz, Totalenergies est quasi stable (+0,3%).
In fine, les 10 valeurs citées par ChatGPT ont enregistré en moyenne, une performance de 42,4% sur un an. A supposer qu'un investisseur ait consacré 1.000 euros à chaque titre, son portefeuille serait passé de 10.000 euros à 14.227 euros, la différence avec la performance boursière brute s'expliquant par de légers impacts de changes négatifs sur l'euro-dollar. Evidemment cela n'inclut ni les frais de courtages ni la fiscalité.
Ces résultats signifient-ils que ChatGPT est de bon conseil? Pas forcément voire pas du tout. Le robot conversationnel a certainement eu de la chance, avec les grandes capitalisations américaines (et donc celles qu'il cite les plus spontanément) qui ont signé d'énormes performances l'an dernier.
ChatGPT ne se considère lui-même pas comme un bon outil boursier
Dans un post publié sur LinkedIn en février, Stephane Renevier, analyste pour le portail financier Finimize, expliquait que ChatGPT pouvait aider éventuellement à décortiquer les forces et faiblesses d'une valeur, mais toujours en vérifiant et en approfondissant son analyse.
"ChatGPT est loin d'être parfait: il a été formé sur un ensemble de données antérieures à 2022. Son contenu est souvent trompeur ou tout simplement erroné. Et il ne comprend pas du tout le contenu qu'il produit", écrivait-il.
"ChatGPT ne vous permettra pas de découvrir des joyaux cachés. Il ne vous permettra pas de générer directement de l'alpha [pour faire simple de la surperformance sur un portefeuille, NDLR]. Vous ne deviendrez pas un analyste superstar en l'utilisant", insistait-il.
Zachariah Walker de Markets.com soulignait de son côté en mai que ChatGPT ne pouvait pas analyser les nouvelles données ou informations dès qu'elles apparaissent, ce qui signifie "que ChatGPT a le potentiel de produire des résultats peu fiables". "Ce qui peut convenir pour s'amuser un peu, mais devient un risque sérieux lorsqu'on lui demande de traiter des questions financières importantes qui ont des implications sérieuses pour l'utilisateur qui compte sur l'algorithme pour fonctionner de manière productive", prévenait-il.
D'ailleurs ChatGPT a l'honnêteté d'admettre lui-même ses propres limites. Nous lui avons simplement demandé s'il se considérait comme un bon outil d'investissement en Bourse.
"Non, je ne me considère pas comme un outil fiable pour prendre des décisions d'investissement en Bourse ou sur tout autre marché financier", a-t-il reconnu. "Bien que je puisse fournir des informations, répondre à des questions et offrir des connaissances générales sur divers sujets, y compris la finance et l'investissement, je ne peux pas offrir de conseils financiers personnalisés, prédire les mouvements du marché ou recommander des actions spécifiques", ajoute le robot.
"L'investissement implique un ensemble complexe de facteurs, et les décisions doivent être basées sur une recherche approfondie, la prise en compte de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque, et, idéalement, la consultation d'un professionnel de la finance qualifié. Les conditions du marché peuvent évoluer rapidement et les informations dont je dispose ne sont à jour qu'au moment de la clôture de ma dernière formation, en janvier 2022", a-t-il poursuivi.
Les 10 valeurs "bien connues" à Wall Street et Paris citées par ChatGPT le 24 janvier 2024
A Wall Street:
A Paris: