Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
192.920 € -1.72 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Après les nouveaux problèmes de Boeing sur le 737 MAX 9, Airbus progresse en Bourse

lundi 8 janvier 2024 à 10h59
Airbus progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe aéronautique européen évolue assez nettement dans le vert ce lundi alors que son rival américain a vu plusieurs de ses 737 MAX être cloués au sol pour des inspections.

Quand Boeing grimace, Airbus sourit quelque peu. L'avionneur européen s'adjuge 1,4% ce lundi à la Bourse de Paris vers 11h, signant la plus forte hausse d'un CAC 40 atone (+0,00%). En pré-marché à Wall Street, Boeing s'effondre de 8,4%.

La progression de l'ex-EADS survient alors que son concurrent américain a fait les grands titres de la presse ce week-end pour de mauvaises raisons. Tout est parti vendredi soir d'un incident sur un 737 MAX 9 opéré par la compagnie Alaska Airlines qui a conduit au détachement d'une "porte" pendant le décollage.

"Vendredi, un 737 MAX d'Alaska Airlines a subi un incident de dépressurisation, après qu'un "plug" (remplaçant une porte de sortie de secours optionnelle) se soit détaché du côté de l'avion. Ce "plug" est installé sur certains avions 737 MAX 9 pour lesquels les compagnies aériennes n'ont pas l'intention d'utiliser la capacité supplémentaire de sièges permise par cette porte de sortie", explique Jefferies.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un impact probablement mineur mais...

Cet impair technique a entraîné l'immobilisation de plusieurs 737 MAX-9. United Airlines, Turkish Airlines, Aeromexico ou la compagnie panaméenne Copa Airlines ont cloué au sol leurs appareils de ce type pour les inspecter, indique l'AFP.

"La FAA (l'autorité de réglementation du secteur aérien États-Unis) et l'EASA (celle de l'Union européenne) ont publié samedi des directives de navigabilité d'urgence, qui prévoient l'immobilisation au sol, dans l'attente d'inspections, des 737 MAX 9 présentant la configuration concernée (c'est-à-dire équipés du "plug"), soit 171 des 200 737 MAX 9 livrés par Boeing, dont aucun en Europe, selon l'EASA", explique Jefferies.

En termes de coûts, ces incidents devraient rester relativement mesurés à l'échelle de l'activité du groupe américain. Jefferies estime que l'impact financier pourrait être inférieur à 20 millions de dollars, et que le souci technique pourrait être résolu rapidement.

De plus "le 737 MAX-9 devraient représenter seulement 18% des livraisons totales de 737 MAX (famille qui comprend aussi les versions 737 MAX-7, 737MAX-8 et 737 MAX-10, NDLR) de Boeing en 2024, ce qui constituerait un pic, puis 9% en 2026", relativise un analyste.

Mais cet impair vient s'ajouter une liste noire pour le 737 MAX dont la totalité des appareils s'étaient retrouvés immobilisés en 2019, à la suite de deux crashs survenus en 2018 et 2019. Les appareils avaient été cloués au sol pendant 20 mois.

L'an dernier, Boeing avait dû mener des inspections sur les 737 Max 8, à la suite de l'identification d'un problème de qualité, c'est-à-dire des trous mal percés sur la cloison de pression arrière. Puis, en décembre, l'avionneur avait demandé aux compagnies aériennes d'inspecter des nouveaux 737 MAX pour vérifier qu'un boulon ne s'était pas desserré dans le système de commande.

"Toutes ces informations laissent à penser que la qualité de fabrication de Boeing est inférieure à celle d'Airbus", note l'analyste précédemment mentionné.

"Surtout Boeing a pâti pendant tout le week-end d'une publicité excessivement négative. Forcément un 'readacross' (une lecture croisée, NDLR) s'opère au bénéfice d'Airbus qui n'a pas ces problèmes et sait assembler", ajoute cet analyste.

Boeing apparaît donc encore sous un mauvais jour avec son 737 MAX, ce qui s'avère très problématique dans la mesure où il s'agit de son modèle phare sur le marché des monocouloirs, bien plus porteur que celui des gros-porteurs.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour