Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Exceptionnels, ordinaires, majorés... Les dividendes, un outil de fidélisation en Bourse

dimanche 4 juin 2023 à 12h00
Les versements de dividendes ont battu des records en 2022

(BFM Bourse) - En Bourse, la période printanière est aussi synonyme de saison des dividendes. Toutes les entreprises ne s'essayent pas à l'exercice par manque de moyens, en raison d'une situation financière précaire ou tout simplement par choix. Pour celles qui le veulent ou peuvent, les sociétés ont plusieurs leviers pour attirer ou fidéliser les investisseurs.

Après un record en 2022, les entreprises mondiales ont continué à être généreuses avec leurs actionnaires au premier trimestre 2023. Plus de 300 milliards de dollars, 326,7 milliards exactement, ont été versés aux actionnaires de l'ensemble du globe entre janvier et mars, selon un rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson publié fin mai. Les entreprises du secteur automobile, les banques ainsi que les producteurs de pétrole n'ont pas manqué de récompenser leurs actionnaires sur les trois premiers mois de l'année 2023.

Et certaines sociétés ont davantage mis la main à la poche et ont versé des dividendes extraordinaires pour un montant total de 28,8 milliards de dollars au premier trimestre, soit "leur deuxième niveau le plus élevé de tous les temps" (après le premier trimestre 2014), selon Janus Henderson. Ford et Volkswagen ont représenté près d'un tiers de ces dividendes extraordinaires.

Cette semaine, Rémy Cointreau a annoncé soumettre à son assemblée générale le versement d'un dividende exceptionnel de 1 euro, en plus d'un dividende ordinaire de 2 euros par action. Le géant des spiritueux entend récompenser la fidélité de ses actionnaires après de "très bons" résultats réalisés en 2022-2023.

Comme son nom l'indique, un dividende exceptionnel consiste en un versement unique et non récurrent aux actionnaires d'une entreprise. Il ne doit pas être confondu avec les dividendes ordinaires qui sont versés de manière périodique. Par nature, ils sont souvent déclenchés par des événements spécifiques, tels que des bénéfices exceptionnels, la vente d'actifs importants ou des gains exceptionnels, rappelle Julia Bridger, associée chez EuroLand Corporate.

Pour illustrer ses propos, elle cite l'exemple de Sword Group qui a versé un dividende exceptionnel de 10 euros en 2022, offrant ainsi un rendement proche de 25%. Le groupe spécialisé dans les services du numérique a souhaité soigner ses actionnaires, avec une partie des fonds issus de la cession de son activité GRC (logiciel de gouvernance, de conformité et de gestion des risques d'entreprise) à un industriel américain.

Ce dividende exceptionnel est attribué à tous les actionnaires quel que soit le mode de détention de l’action (nominative ou porteur) et le montant de la distribution n’est pas plafonné, rappelle Julia Bridger.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les dividendes majorés: un dispositif encadré

Pour attirer et fidéliser les investisseurs, les sociétés cotées ont un arsenal de leviers de fidélisation. En plus des coupons exceptionnels, elles peuvent attribuer à leurs actionnaires des dividendes majorés. Cette-fois ci, l'entreprise ne peut pas procéder à sa guise, la pratique étant encadrée par la loi.

Pour pouvoir envisager de réaliser une distribution de dividende majoré, Julia Bridger rappelle que la société doit au préalable faire voter une résolution en ce sens lors d’une assemblée générale extraordinaire et modifier ses statuts après ce vote.

Et à l'issue d'un délai de deux ans suivant la modification de ses statuts, la société aura la possibilité (mais pas l’obligation) de distribuer un dividende majoré aux actionnaires inscrits au nominatif pur ou administré depuis au moins deux ans. Cette majoration du dividende ne peut excéder 10% du montant brut du dividende versé.

"Sur les marchés réglementés, le nombre d’actions éligibles à la majoration ne peut excéder pour un même actionnaire 0,5% du capital alors que ce plafond n’existe pas sur des marchés tels qu’Euronext Growth", précise la spécialiste. Ainsi, ce petit bonus récompense principalement les petits porteurs sur les marchés réglementés alors que cela concerne tous les actionnaires sur les marchés d’Euronext Growth et Access.

Les entreprises cotées sur les compartiments Euronext Growth et Access ont donc intérêt à utiliser ce levier pour fidéliser leurs actionnaires et en attirer de nouveaux. Mais pour l'instant, la pratique est confidentielle chez les petites et moyennes capitalisations. Le volailler LDLC a fait voter la possibilité de distribuer un dividende majoré lors de son assemblée générale du 30 septembre 2022. Le premier dividende majoré pourrait être attribué en 2025 au titre de l’exercice clos le 31 mars 2025.

"Dividende régulier, majoré ou exceptionnel, le rendement proposé par une société cotée est un élément important dans la vie boursière cotée et permet d’attirer et fidéliser les investisseurs grâce au rendement proposé", conclut la spécialiste.

Le club "des aristocrates du dividende"

Mais rappelons que la plus rentable des entreprises ne peut offrir plus qu'elle ne gagne - en tous cas pas durablement. L'investisseur doit se méfier d'un rendement - qui est le montant du dividende par rapport au cours de Bourse du moment - trop alléchant. Derrière cette copieuse proposition peut se cacher un problème ou des doutes importants.

Idéalement, un bon placement en valeur de rendement doit donc combiner un taux de distribution raisonnable, un taux de rendement confortable mais pas anormalement élevé, et surtout être accompagné de perspectives opérationnelles solides pour les années à venir.

Sur la durée, investir dans des entreprises plutôt solides reste encore le moyen le plus simple de s'enrichir en Bourse et une capacité régulière à délivrer un dividende reste et restera l'un des meilleurs indicateurs de la performance financière. Le "club des aristocrates" du dividende renvoie à ces sociétés qui sont capables à délivrer une croissance rentable sur le long terme. En ce sens, ces valeurs sont souvent prisées par les investisseurs, encore plus par ceux dont l'horizon de placement est lointain.

A Paris, ce club s'est réduit comme peau de chagrin tandis qu'a New York il reste relativement large. Il héberge encore pas moins de 68 sociétés du S&P 500 au mois de mai selon des données compilées par Sure Dividend.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+303.20 % vs +42.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour