(BFM Bourse) - Alors que la Bourse de Paris -et plus largement les Bourses mondiales- sont euphoriques après l'annonce, par le laboratoire Pfizer, d'un vaccin "efficace à 90%", certaines valeurs massacrées depuis le début de l'année en profitent pour rebondir violemment. Tour d'horizon des bénéficiaires.
Après avoir célébré la victoire du démocrate Joe Biden (et la perspective d'un Congrès toujours divisé), les Bourses mondiales exultent à l'annonce de la possibilité d'un vaccin efficace contre le Covid-19. Au sortir de sa meilleure performance hebdomadaire depuis début juin (+8%), le CAC accélère brutalement son rebond et reprend 7,1% à plus de 5.300 points peu après 14h30, ce qui constitue un niveau plus exploré depuis mars dernier par l'indice phare. L'échantillon principal de la cote parisienne semble ainsi en bonne voie pour boucler sa meilleure séance depuis celle du 24 mars dernier (+8,39%, un rebond qui faisait suite à des chutes vertigineuses).
"Cette nouvelle est énorme, on l'attend depuis très longtemps!", s'est enthousiasmé Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance, interrogé par l'AFP à Paris juste après l'annonce. "C'est l'information de l'année, peut-être même de la décennie. Le vaccin contre le Covid est trouvé", s'est de son côté enflammé Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets à Francfort (où le Dax prend 5,4%). "Presque rien ne pourrait être plus beau que cette information après quatre ans de divisions transatlantiques sous le gouvernement Trump" a-t-il ajouté.
Et dans ce marché totalement euphorique, certaines valeurs durement sanctionnées depuis la mise en place des premières mesures de confinement en profitent pour s'offrir des rebonds spectaculaires.
Spectaculaire rebond des foncières, des banques et de l'aéronautique
Au sein d'un SBF 120 en hausse de 7,4% à 14h40, les valeurs dites "value", cycliques, décotées et en première ligne face aux répercussions économiques de la crise sanitaire, affichent ainsi des performances impressionnantes.
C'est le cas des foncières (+35,8% pour Klépierre, +30% pour URW, +19,5% pour Mercialys ou encore +12,4% pour Gecina). Les compartiments bancaire et aéronautique sont également à la fête, avec des gains de 40% pour Lisi (qui fabrique notamment les rivets des avions), 20% pour Airbus, 16,8% pour Safran, 16,5% pour Société Générale, 15,4% pour BNP Paribas, 12,8% pour Crédit Agricole, 11,8% pour Natixis ou 11% pour Thales.
Air France - KLM (+31,4%) et ADP (+20,8%) s'offrent aussi un bon bol d'air.
Les valeurs qui ont le plus souffert de la crise, comme l'hôtellerie (+22,6% pour Accor) et la restauration collective (+30% pour Elior, +20% pour Sodexo) entrevoient également des jours meilleurs.
Les prix du pétrole s'envolent aussi
Enfin, les espoirs de vaccin suscitent aussi l'espoir de voir la demande d'or noir repartir et profitent donc aux cours pétroliers (+8,1% à 42,8 dollars pour le Brent et +9,2% à 40,9 dollars pour le WTI). Ce rebond des principales références mondiales de brut se répercutent logiquement sur les valeurs pétrolières et parapétrolières de la cote parisienne (+13,5% pour Total, +26% pour CGG, +16,8% pour TechnipFMC,et +16,1% pour Vallourec).
Parmi les autres hausses notables à signaler, le spécialiste de la publicité extérieure JCDecaux bondit de 35% et le blanchisseur Elis (qui travaille notamment pour les hôtels) reprend 22%. Vinci (+16%), Scor (+13,8%) ou encore Maisons du Monde (+13,5%) ne sont pas en reste.