(BFM Bourse) - Le courtier Etoro a mené une enquête sur plusieurs pays européens dont la France. Et les petits porteurs français ont tendance à privilégier un secteur bien particulier, qui n'est pas la tech.
Que privilégient les petits porteurs dans leurs portefeuilles ? Pour le savoir, le courtier Etoro a mené une enquête (*) dans plusieurs pays européens dont la France.
Il ressort tout d'abord des conclusions de cette enquête que les particuliers français détiennent pour beaucoup (74% des répondants) des liquidités, comme des comptes d'épargne. Suivent les actions françaises (46%), les obligations domestiques (26%) puis les actions étrangères (24%).
Le point notable est de regarder quels secteurs les Français détiennent le plus dans leurs portefeuilles d'investissement.
En tête et largement se trouvent les titres de sociétés de services financiers, avec un taux de présence de 67% (chiffre qui englobe à la fois les actions françaises et étrangères du secteur, ainsi que d'autres titres comme des obligations) chez les répondants.
Le secteur financier avant tout
Les banques - les banques françaises notamment - présentent l'avantage d'afficher une valorisation peu élevée en Bourse, qui a notamment conduit Jefferies à recommander à l'achat les trois établissements français cotés (BNP, Société Générale, Crédit Agricole SA). L'assureur Axa est, de son côté, le troisième groupe du CAC 40 le plus conseillé à l'achat par les analystes.
Les titres dans l'immobilier suivent (38%), puis viennent l'énergie (29%), la santé (27%) et les technologies (25%).
"L'investisseur particulier français moyen est (…) bien positionné pour ce qui devrait être une période faste pour les sociétés de services financiers, ce secteur étant de loin le plus répandu dans les portefeuilles des investisseurs du monde entier", a déclaré dans un communiqué Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marché chez Etoro.
"Les données montrent également que, malgré l’internationalisation rapide des marchés financiers au cours des dernières années, les investisseurs continuent de privilégier les actions cotées nationalement", ajoute-t-il.
Dans une optique plus prospective, lorsque l'on demande aux investisseurs particuliers français dans quels titres ils comptent se renforcer, le classement est quasiment inchangé, la finance et l'immobilier arrivant encore nettement en tête.
En termes cette fois de classes d'actifs, "les liquidités sont toujours considérées comme la plus grande opportunité, 22% des investisseurs français déclarant qu'ils lui donneraient la priorité", explique Etoro. "Viennent ensuite les actions cotées nationalement (12%), les crypto-monnaies (10%), les matières premières (7%), les action étrangères (6%), les obligations nationales (6%), les investissements alternatifs (6%), les obligations étrangères (3%) et les devises/FX (3%)", ajoute le courtier.
(*) Méthodologie: Etoro a mené cette enquête dans douze pays sur un total de 10.000 investisseurs particuliers. Dans plusieurs pays, dont la France, le nombre de répondants s'est élevé à 1.000. Le courtier explique avoir mené cette enquête du 15 mai au 5 juin 2024 par la société de recherche Opinium. "Les investisseurs particuliers ont été définis comme étant autogérés ou conseillés et devaient détenir au moins un produit d'investissement comprenant des actions, des obligations, des fonds, des ISA d'investissement ou équivalents. Ils ne devaient pas nécessairement être des utilisateurs d'Etoro", explique le courtier.