Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Avec des pertes qui se réduisent nettement dans le streaming, Walt Disney bondit à Wall Street

jeudi 8 février 2024 à 17h26
Disney bondit à Wall Street

(BFM Bourse) - Le groupe a publié des résultats supérieurs aux attentes et également annoncé des rachats d'actions et une hausse de son dividende. Les initiatives pour réduire ses coûts paient.

La magie de Walt Disney opère de nouveau à Wall Street. L'action du célèbre groupe de médias et de parc d'attractions bondit de 10% ce jeudi vers 16h50 après avoir publié la veille au soir ses résultats du premier trimestre de son exercice 2023-2024, soit pour les trois mois allant d'octobre à fin décembre.

La société dirigée par Bob Iger a publié des revenus stables sur un an, à 23,55 milliards de dollars tandis que son bénéfice par action s'est établi à 1,22 dollar par action, en hausse de 23%.

Ce dernier indicateur a dépassé les attentes. Selon un consensus LSEG cité par CNBC, les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 99 cents.

Un point important: les pertes dans le streaming de Disney se tassent nettement. L'activité streaming de la division "direct to consumer", qui englobe Disney+ mais aussi Hulu et ESPN+, a vu ses revenus progresser de 14% à 6,08 milliards de dollars tandis que la perte opérationnelle s'est établie à 216 millions de dollars contre 1,05 milliard de dollars un an plus tôt.

Disney indique aussi que ces pertes se sont réduites de plus de 300 millions de dollars par rapport au trimestre précédent.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une rentabilité visée dans les prochains mois

Le groupe a également confirmé vouloir atteindre la rentabilité dans le streaming sur le dernier trimestre de son exercice clos en 2024, ce qu'apprécie Bank of America. "Nous pensons que cette activité sera, à terme, un facteur clé de croissance des bénéfices pour la société", a déclaré la société.

Les pertes dans le streaming sont âprement surveillées par les investisseurs qui se focalisent davantage sur la rentabilité dans ce secteur que sur la croissance ces derniers mois. Ce alors que Netflix semblent avoir pris une grande longueur d'avance sur ses concurrents, parvenant à engranger à toute vitesse des abonnés tout en améliorant sa rentabilité.

Disney compte par ailleurs ajouter entre 5,5 millions et 6 millions d'abonnés à Disney+ au deuxième trimestre de son exercice actuel, tout en continuant de faire progresser ses revenus par abonnés.

L'entreprise a aussi pris soin de prendre des mesures susceptibles de plaire à ses actionnaires. Le groupe a décidé de lancer un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars et a également décidé de relever son dividende à 45 cents par action, soit une hausse de 50% par rapport à son dernier dividende trimestriel.

"Les bons résultats obtenus au cours du trimestre écoulé montrent que nous avons franchi un cap et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère pour notre entreprise", a clamé Bob Iger, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Durant une conférence téléphonique avec des analystes, le dirigeant a indiqué viser un bénéfice par action sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024 de 4,60 dollars, en hausse de 20% sur un an et nettement au-dessus des attentes des analystes, qui s'établissaient à 4,27 dollars, selon Bloomberg.

La recette de Bob Iger fonctionne

"Un peu plus d'un an après son retour à la tête de l'entreprise, les actions de Bob Iger ont déjà un impact", apprécie Bank of America. Le patron emblématique de Disney, rappelé en urgence fin 2022 pour reprendre les rênes d'un groupe anémique, avait notamment annoncé un vaste plan de suppressions de postes en mars 2023, avec 7.000 emplois en moins, dans l'optique de générer 7,5 milliards de dollars d'économies en année pleine.

"L'entreprise a pris des mesures audacieuses et décisives (…) comme en témoigne l'annonce récente d'une coentreprise avec Warner Bros Discovery et Fox concernant une nouvelle application sportive", poursuit Bank of America. La banque cite également "le lancement d'une offre streaming pour ESPN à l'automne 2025, "l'accent mis sur la revitalisation de la division cinéma, l'accélération des investissements dans les parcs d'attraction et l'expansion dans le domaine des jeux (avec un investissement récent dans Epic games)".

Disney a effectivement annoncé mercredi soir avoir pris une participation dans Epic games, le studio propriétaire du jeu de combats en arène multijoueur Fortnite, qui bénéficie d'un gigantesque succès populaire. Le montant de l'investissement se chiffre à 1,5 milliard de dollars pour Disney.

Comme l'expliquent nos collègues de BFM Tech, le jeu Fortnite intégrait déjà des licences Disney via des tenues personnalisées pour les personnages incarnés par les joueurs, comme Dar Vador, Spider Man ou Indiana Jones. Le partenariat noué avec Epic mardi soir devrait permettre au groupe de médias de créer dans Fortnite son propre espace au sein du jeu vidéo pour y rassembler ses licences.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour