Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Avec un montant de 30 milliards de dollars, Meta signe une levée de dette record sur les marchés pour financer ses investissements dans l'IA

vendredi 31 octobre 2025 à 16h20
Meta levée de dettes de 30 milliards de dollars

(BFM Bourse) - La maison-mère de Facebook et d'Instagram a attiré une demande record sur le marché alors que la société compte investir massivement dans l'IA.

L'essor de l'intelligence artificielle aux États-Unis continue d'alimenter les spéculations sur la création d'une bulle dans la tech. Et donne lieu à des levée de fonds astronomiques.

Jeudi 30 octobre, Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, a annoncé dans un document soumis à la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain de la Bourse, qu'elle placerait pour plus de 30 milliards de dollars d'obligations sur le marché, avec des maturités comprises entre 2030 et 2065.

Selon Bloomberg, il s'agit de la plus forte levée de dette sur le marché cette année pour un émetteur noté en catégorie investissement ("investment grade", les mieux notées) par les agences de notation.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une demande record

Il s'agit même de la plus importante émission aux États-Unis depuis 2023, lorsque Pfizer avait émis pour 31 milliards de dollars, et la cinquième (ex-aequo) plus grande émission de tous les temps dans le pays, derrière les 49 milliards de dollars du groupe télécoms Verizon en 2013, les 46 milliards de dollars du brasseur AB Inbev en 2016 et les 40 milliards de dollars du groupe de santé CVS Health, selon les données de Bloomberg.

L'agence souligne aussi que la demande générée par Meta avec 125 milliards de dollars d'ordres placés surpasse les 120 milliards de dollars attirés par CVS Health en 2018.

Cette opération survient alors que Meta avait grippé Wall Street, quelques heures auparavant, en annonçant que ses dépenses d'investissements ("capex") augmenteraient de façon "agressive" en 2026. Ce en raison des investissements dans les capacités nécessaires au groupe pour développer ses modèles d'IA.

Pour 2025, ces "capex" sont déjà attendus dans une fourchette allant de 70 à 72 milliards de dollars.

"Les investisseurs s'interrogent de plus en plus sur le retour sur investissement de ces dépenses, d'autant plus que le ratio chiffre d'affaires/dépenses d'investissement de Meta n'est que de 3,02, soit le plus bas parmi ses comparables", note Deutsche Bank.

De nombreuses émissions à venir

La banque allemande juge toutefois que l'annonce de la levée de fonds de 30 milliards de dollars de Meta s'avère "fascinante" et note que le marché du crédit aux États-Unis pour les sociétés "investment grade" s'est un peu tendu "pour faire de la place à l'opération".

Le cas de Meta ne semble pas isolé. Dans une note publiée vendredi, Goldman Sachs souligne que le boom de l'IA devrait alimenter un ré-endettement des entreprises qui devrait "doper la demande sur le marché du crédit aux États-Unis en 2026".

Cité par Bloomberg, Andrew Sheets, responsable mondial de la recherche sur le crédit aux entreprises chez Morgan Stanley, estime que les marchés du crédit joueront un rôle important en tant que source alternative de financement pour les investissements dans l'IA.

"La plupart des dépenses d'investissement liées à l'IA sont encore à venir", a-t-il déclaré à l'agence. "Elles commencent tout juste à augmenter, donc ce thème va nous occuper pendant un certain temps", a-t-il conclu.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour