Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
3.066 € +0.46 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Une nouvelle fois, le bon tempo d'Universal Music tire l'action Vivendi

mercredi 30 avril 2025 à 15h51
Vivendi monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le titre Vivendi bénéficie des bons résultats de la maison de disques qui a enregistré une croissance solide sur les trois premiers mois de l'année.

Comme souvent les annonces d'Universal Music Group font la pluie et le beau temps sur l'action Vivendi.

En décembre dernier, l'entreprise française s'est divisée en quatre, via les introductions en Bourse de Canal+ (à Londres), Havas (Amsterdam) et Louis Hachette Group (à Paris). Après cette opération, Vivendi est désormais une société de portefeuille, gérant de nombreuses participations minoritaires. Seul l'éditeur de jeux vidéo Gameloft est désormais consolidé dans ses comptes.

Le groupe possède toujours 9,9% du capital d'Universal Music Group (UMG), maison de disques qui était dans son giron jusqu'en 2021 et son introduction à la Bourse d'Amsterdam.

Cette participation constitue de très loin son actif le plus important.

Sabrina Carpenter et Kendrick Lamar

Selon les comptes publiés par Vivendi lundi dernier, cette part était valorisée 4,62 milliards d'euros dans les comptes du groupe, représentant 64% de la valeur totale de son portefeuille. Et plus que la capitalisation boursière de Vivendi (2,8 milliards d'euros).

Ce qui explique l'influence que peuvent avoir les résultats d'UMG sur l'action Vivendi. Ce mercredi 30 avril, l'action du groupe français prend encore 4,2% après que la maison de disques a publié des comptes vigoureux au premier trimestre.

Sur les trois premiers mois de l'année, UMG a livré des revenus de 2,9 milliards d'euros en hausse de 11,8% sur un an, tandis que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est apprécié de 23,1% à 603 millions d'euros.

Oddo BHF souligne que la croissance dans le streaming payant, de 9,3%, a dépassé les attentes, de même que l'Ebitda. "Le groupe a souligné un bon taux de conversion des abonnements gratuits en abonnements payants (avec une croissance de plus de 10% sur trois de ses cinq principales plateformes/partenaires, dont probablement Spotify et YouTube)", note le courtier.

UMG a indiqué que Kendrick Lamar, Sabrina Carpenter ou encore Lady Gaga ont été les locomotives de ses ventes sur ce trimestre.

Deutsche Bank évoque un "début d'année robuste" et confirme son conseil à l'achat sur l'action.

À la Bourse d'Amsterdam, l'action UMG prend 4,3% après cette publication.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour