Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VEOLIA ENVIRON.

VIE - FR0000124141 SRD PEA PEA-PME
27.110 € +0.48 % Temps réel Euronext Paris

Veolia environ. : Veolia propose à ses salariés deux formules pour investir au capital de leur propre groupe

mardi 7 septembre 2021 à 12h15
Veolia annonce un nouveau plan d'actionnariat salarié

(BFM Bourse) - Après Atos, c'est au tour de Veolia de lancer une vaste opération d'actionnariat salarié, portant sur environ 2% du capital. Les près de 150.000 salariés du groupe de services environnementaux pourront devenir actionnaires avec une décote de 20%.

Une semaine après que le spécialiste des services du numérique Atos a réussi à réveiller son cours de Bourse déprimé en offrant une décote généreuse de 25% à ses salariés dans le cadre d'une augmentation de capital, une nouvelle opération d'actionnariat s'annonce au sein du CAC 40. Ce sont en effet environ 147.000 salariés de Veolia qui se verront proposer d'acquérir prochainement l'équivalent d'environ 2% du capital de leur propre entreprise. Soit plus de 11,5 millions d'actions Veolia, sur lesquelles les employés bénéficieront d'un rabais de 20% (par rapport à la moyenne des cours des vingt séances précédant le début de la souscription).

Veolia est largement adepte de l'actionnariat salarié, une façon d'associer les collaborateurs au développement et à la performance du groupe. Le géant des services collectifs a déjà lancé des programmes similaires (pour ne pas dire identiques) lors des trois dernières années - baptisés Sequoia 2018, 2019 puis "Relais".

Cette nouvelle offre, réalisée dans le cadre du plan d’épargne de groupe (PEG), prévoit deux formules. La première, classique, permet aux bénéficiaires de profiter d'une décote de 20% sur le prix de l'action (par rapport à la moyenne des cours de clôture de l'action Veolia durant les vingt jours de Bourse précédant l'ouverture de la souscription), et présente un risque de perte en capital dans la mesure - puisque les parts du PEG souscrites suivront directement l’évolution du cours de l’action Veolia Environnement.

La seconde, dite "sécurisée à effet de levier", ne se fonde pas sur une décote mais offre au souscripteur un abondement brut de 100% de son apport personnel dans la limite de 300 euros (autrement dit, le salarié reçoit pour 600 euros d'actions dès 300 euros investis), ainsi qu'une garantie sur le montant total -abondement compris- et un multiple de l'éventuelle hausse du cours de l'action.

Le calendrier indicatif prévoit une période de réservation d'ici au 24 septembre prochain. Puis la période de souscription proprement dit (pendant laquelle les salariés pourront toujours révoquer leur demande s'ils ne sont pas satisfaits du prix) s'étalera du 5 au 9 novembre, le règlement-livraison intervenant le 8 décembre prochain. Tous les salariés Veolia Environnement et des filiales participantes, en France et dans 39 juridictions dans le monde, sont éligibles sous condition d'une ancienneté d’au moins trois mois dans le groupe à la date de clôture de la période de souscription-révocation.

Les actions souscrites seront bloquées pendant une période d’environ cinq ans sauf cas usuels de déblocage anticipé.

"La décision d'investissement est une décision personnelle, qui doit être prise par chaque salarié en tenant compte de ses ressources financières, de ses objectifs d'investissement, de sa situation fiscale personnelle, des autres alternatives d'investissement et du fait que la valeur d'une action cotée est fluctuante. À cet égard, les bénéficiaires sont invités à considérer la diversification de leur portefeuille de placements afin de s'assurer que le risque envisagé ne soit pas trop concentré dans un unique investissement", rappelle le groupe.

Pour rappel, le n°1 mondial de l'eau et de la propreté s'est lancé dans l'acquisition de son concurrent Suez. Veolia verra ainsi ses effectifs passer de près de 179.000 à 230.000 salariés et son chiffre d'affaires de 26 à 37 milliards d'euros.

En forte hausse depuis le début de l'année (+41%, grâce notamment à un bond de 10% le jour de l'annonce d'un accord de principe sur les conditions du rapprochement avec Suez), le titre Veolia réagit peu ce mardi et affiche même un léger recul de 0,3% à 29,22 euros vers 12h15, ce qui constitue à ce stade sa 4e séance consécutive de baisse.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat