(BFM Bourse) - Le laboratoire franco-autrichien met temporairement un terme à six séances consécutives de baisse, dont certaines très prononcées, après avoir annoncé la signature d'un accord d'achat avec Bahrein pour la fourniture d'un million de doses de son candidat vaccin contre le Covid.
Très volatil, le titre Valneva fluctue toujours très sensiblement au gré des bonnes (essais cliniques concluants, commandes de vaccins) ainsi que des mauvaises actualités (annulations de commandes, résultats d'études cliniques décevants). Après avoir atteint un record historique en séance le 29 novembre (à 29,44 euros) à l'annonce d'un accord conclu avec l'allemand IDT Biologika pour produire localement le candidat vaccin inactivé contre le Covid-19 de Valneva (VLA2001), le titre a ensuite abandonné plus d'un tiers de sa valeur jusqu'à toucher 19,52 euros ce mardi en début de matinée.
Plombé depuis vendredi dernier par la publication d'une étude comparative sur l'efficacité des différents vaccins en tant que dose de rappel dans la revue scientifique The Lancet, Valneva rebondit ce mercredi grâce à la signature d'un accord d'achat anticipé avec Bahreïn pour la fourniture d'un million de doses.
Vers 9h55, le titre Valneva reprend ainsi 7,9% à 23,2 euros - conférant au groupe franco-autrichien une valorisation proche de 2,5 milliards d'euros. Pour rappel, ce même titre se négociait à moins de 3 euros fin 2019, avant l'apparition du Covid-19. Malgré les récents soubresauts, Valneva ressort donc comme le grand gagnant de cette crise sanitaire sur le marché parisien.
Accord sur 2 ans
L'accord conclu avec Bahrein, dont le montant n'a pas été communiqué, porte sur une période de deux ans, est-il précisé dans le communiqué.
Début novembre, Valneva avait annoncé un accord avec la Commission européenne allant jusqu'à 60 millions de doses d'ici à 2023, un soulagement pour le laboratoire qui avait été ébranlé en septembre par la résiliation du gouvernement britannique d'un contrat portant sur 100 millions de doses, sa seule commande à l'époque.
Mercredi, Valneva indique avoir "commencé la soumission progressive du dossier de demande d'autorisation initiale de mise sur le marché auprès de l'agence de santé bahreïnie NHRA". "Sous réserve de l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché, nous pourrions commencer les livraisons au premier trimestre 2022", précise Franck Grimaud, directeur général de Valneva, cité dans le communiqué.
Une technologie plus classique
"Les citoyens et résidents bahreïnis auront la possibilité de choisir parmi une variété de vaccins, ce qui aura un impact positif sur l'augmentation des taux de vaccination, 93% de la population éligible étant désormais entièrement vaccinée dans le royaume", met en avant un porte-parole du gouvernement bahreïni.
Début décembre, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait annoncé le lancement de l'examen accéléré du vaccin à "virus inactivé" de Valneva, qui utilise une technologie plus classique que les vaccins autorisés jusqu'ici au sein de l'UE.
(avec AFP)
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email