Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
32.420 € +2.43 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : Le prolongement de la trêve commerciale profite à l'automobile et au luxe

lundi 25 février 2019 à 10h31
Valeo, comme l'ensemble des valeurs automobiles, progresse en Bourse lundi matin

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est portée lundi matin par l'annonce du président américain d'un prolongement de la trêve dans la guerre commerciale qui oppose Pékin à Washington. Très exposées au marché chinois, les valeurs du luxe et de l'automobile en profitent.

"Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage de la clôture des indices américains et de l’annonce, par Donald Trump, d’une prolongation de la trêve commerciale dans le conflit qui oppose Washington à Pékin" prédisaient les experts de Mirabaud Securities avant l'ouverture de la cote parisienne. Le marché leur aura donné raison, l'indice phare de la place parisienne progressant d'environ 0,3% vers 10h, principalement tiré par deux secteurs très bien orientés : le luxe et l'automobile.

Très dépendants de la demande chinoise, ces valeurs démarrent la semaine dans le vert, soulagée par la décision de Donald Trump de prolonger la trêve commerciale dans le conflit qui oppose son pays à la Chine. Faisant état via Twitter, son réseau social préféré, de "progrès significatifs" dans la négociation, le président américain a annoncé dimanche qu'il repoussait sine die l'imposition de nouveaux droits de douane sur les produits chinois (qui devait passer de 10 à 25% le 1er mars, NDLR). Quoique largement anticipée depuis plusieurs jours, cette annonce a tout de même été saluée par les investisseurs chinois, inquiets des sanctions commerciales américaines et de leurs conséquences possibles pour la croissance de la deuxième économie mondiale.

À la Bourse de Shanghai, l'indice composite a terminé en hausse de 5,6% à 2.961,28 points, tandis que la Bourse de Shenzhen empochait 5,42% à 1.557,27 points. Et les investisseurs espèrent désormais un nouveau sommet entre les deux présidents pour sceller un accord commercial de grande ampleur.

Les secteurs les plus exposés aux barrières commerciales

Vers 10h15, les valeurs automobiles de la Bourse de Paris étaient donc toutes bien orientées, Valeo en tête (+3,3%, plus forte hausse du CAC), suivie de Faurecia (+2,7%), Actia (+2,1%), Michelin (+0,9%) et Plastic Omnium (+0,8%). Les constructeurs ne sont pas en reste puisque Peugeot (+1,1%) et Renault (+1%) progressent également.

À l'instar du secteur automobile, celui du luxe surfe également sur ce prolongement de la trêve commerciale, la Chine représentant le 1er marché des géants français du luxe comme LVMH (+1,2%), Kering (+1%) et Hermès (+0,6%).

La détente au moins temporaire sur le front du commerce sino-américain profite en premier lieu aux secteurs les plus exposés à la montée des barrières commerciales, parmi lesquels on retrouve aussi le secteur des semi-conducteurs, avec STMicro (+2,6%, deuxième meilleure performance du CAC) et Soitec (+2,8%) qui avancent également.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat