Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

UBISOFT ENTERTAIN

UBI - FR0000054470 SRD PEA PEA-PME
8.360 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Ubisoft entertain : Le bon démarrage du jeu vidéo The Crew Motorfest propulse Ubisoft en Bourse

mercredi 20 septembre 2023 à 11h13
Ubisoft reprend de l'allure en Bourse

(BFM Bourse) - L'éditeur de jeu vidéo a annoncé que ce jeu constituait le plus important succès de la licence "The Crew" sur une première semaine. Même s'il ne s'agit pas du plus important jeu du groupe, ce bon début constitue un signal positif pour l'entreprise, qui va enchaîner d'importantes sorties dans les prochains mois.

Dans un marché atone, avec un SBF 120 qui prend à peine 0,36%, Ubisoft se distingue une nouvelle fois. L'éditeur de jeux vidéo s'adjuge 5,7% vers 11h, à 29,88 euros, signant la plus forte hausse du SBF 120.

La progression du titre est à relier avec l'annonce, mardi soir, du bon démarrage de "The Crew Motorfest". Ce titre est le troisième opus de la série "The Crew", un jeu de course en ligne dans un open world lancé en 2014 avec un deuxième volet "The Crew 2" sortie quatre années plus tard.

Ubisoft a annoncé dans un communiqué que "The Crew Motorfest" était "le titre le mieux noté de la franchise et [avait] connu la meilleure première semaine de la franchise en termes de ventes totales d'unités, de dépenses globales des consommateurs et de taux d'adoption du season pass".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une bonne réception

IGN France a par exemple attribué une note de 7, jugeant le titre "fun et cool" tout en estimant "qu'il manque un petit quelque chose". Sur le site jeuxvideo.com, les lecteurs ont en moyenne noté le jeu avec un score de 16,7, ce qui est plutôt bon dans la mesure où les lecteurs ont tendance à être plus sévère que les médias.

"Nous sommes ravis de l'accueil enthousiaste qui a battu tous les records de la franchise, et nous tenons à remercier notre communauté pour son incroyable soutien", a déclaré Ahmed Boukhelifa, managing director d'Ubisoft Ivory Tower, cité dans le communiqué de la société.

Le jeu est disponible sur la plupart des consoles existantes actuellement, à savoir les Playstation 5 et 4, Xbox One, Xbox Series X/S et sur PC.

"The Crew" n'est pas la plus importante franchise de la société franco-canadienne. Dans une note publiée en mai, UBS tablait sur des ventes totales de jeux vidéo pour l'ensemble de l'exercice 2023-2024 d'Ubisoft, clos en mars prochain, de 30 millions. Mais, dans ces prévisions, "The Crew Motorfest" ne rapporterait que 2 millions d'unités sur cet exercice, contre 4 millions pour "Skull and Bones", 6 millions pour le jeu Avatar et 10 millions pour le nouveau Assassin's Creed.

De bon augure pour les "AAA"

Néanmoins ce bon début pour la première sortie du groupe cet automne envoie un message positif pour les prochains jeux "AAA" (les blockbusters du jeu vidéo) de l'éditeur qui arrivent bientôt.

"Sans être majeure car The Crew était loin d’être attendu comme le principal contributeur de l’exercice, cette nouvelle est bonne et a le mérite de bien lancer le pipeline (le catalogue de jeux à venir, NDLR)", apprécie ainsi TP ICAP Midcap qui a confirmé son opinion à l'achat sur Ubisoft.

"C'est très encourageant vu qu'il s'agit de leur première sortie", abonde un analyste financier.

Nombre de grands jeux Ubisoft arriveront prochainement dans les rayons. Le gros morceau sera notamment "Assassin's Creed Mirage" dont la sortie est prévue début octobre. "Avatar: Frontiers of Pandora" débarquera de son côté début décembre. "Prince of Persia: The Lost Crown" est lui prévu le 18 janvier. "Star Wars Outlaw", qui a fait forte impression lors de sa présentation il y a quelques mois, devrait lui sortir au début de l'année 2024.

Cet important catalogue de sorties n'est pas sans risque pour Ubisoft dans la mesure où d'autres éditeurs commercialiseront dans les prochains mois des titres phares et que l'inflation élevée pourrait contraindre les joueurs à limiter leurs achats et à se montrer très exigeants dans leurs choix.

Fin août, l'action Ubisoft avait gagné plus de 8% après que le groupe a annoncé qu'il rachèterait les droits des jeux en streaming d'Activision-Blizzard à condition que le rachat du studio par Microsoft aille à son terme. Ce qui a été apprécié par les investisseurs, car une telle décision renforcerait la propre plateforme de distribution en ligne du groupe (Ubisoft+) lui permettant ainsi de soigner sa rentabilité, car les ventes en direct en ligne se font avec beaucoup moins de coûts intermédiaires et sont donc plus rentables.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour