Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SUEZ

SEV - FR0010613471 SRD PEA PEA-PME
19.845 € -0.03 % Temps réel Euronext Paris

Suez : Le conseil d'administration de Suez rejette l'offre de Veolia

vendredi 26 février 2021 à 09h17
Le conseil d'administration de Suez rejette l'offre de Veolia

par Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration de Suez estime que l'offre de rachat de son concurrent Veolia n'est pas acceptable, pointant entre autres un prix jugé insuffisant, a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué.

Le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets tente depuis l'été dernier d'échapper à un projet de rachat par son grand rival français, devenu son premier actionnaire après le rachat d'un bloc de 29,9% détenu par Engie.

Le bras de fer entre les deux groupes a franchi une nouvelle étape depuis le dépôt début février par Veolia d'une offre publique d'achat sur les 70,1% restants.

"(...) le Conseil d’administration de Suez a décidé à l’unanimité, lors de sa réunion du 24 février 2021, que les conditions n’étaient pas réunies pour accueillir favorablement un tel projet", peut-on lire dans un communiqué.

"L’intérêt social de Suez n’est pas préservé dans une opération qui implique son démantèlement", ajoute le conseil, jugeant par ailleurs insuffisant le prix de 18 euros par action proposé par Veolia.

Dans le cadre de cette "position préliminaire", le conseil redit souhaiter parvenir à une "solution négociée et agréée" entre Suez et Veolia tout en prévenant qu'il "prendra toute mesure utile pour s’assurer que Veolia n’impose pas ses propres intérêts lors de l’assemblée générale des actionnaires de Suez".

La date de cette AG n'a pas encore été fixée.

Le conseil de Suez a prévu de se réunir à nouveau "ultérieurement" pour rendre cette fois un avis formel sur l'offre de Veolia et a mandaté un expert indépendant.

PRÉVISIONS 2021 REVUES EN HAUSSE

Alors que les discussions sont au point mort, le président de Suez Philippe Varin s'est dit prêt à discuter avec le PDG de Veolia Antoine Frérot afin de savoir s'il a des propositions correspondant aux attentes exprimées par l'entreprise, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Le groupe, qui a accusé une perte nette part du groupe de 228 millions d'euros en 2020 sous l'effet du Covid, a revu en hausse une partie de ses objectifs financiers pour 2021.

Suez table pour l'exercice en cours sur un chiffre d'affaires supérieur à 16 milliards d'euros (contre 18 milliards en 2019). Il vise également un résultat d'exploitation (Ebit) compris entre 1,4 et 1,6 milliard - contre entre 1,35 à 1,50 milliard attendu jusque-là - et un résultat net récurrent par action de 0,80 à 0,85 euro (vs entre 0,75 et 0,80 euro précédemment).

L'entreprise va comme prévu porter le dividende ordinaire à 65 centimes par action et confirme son intention de verser une distribution exceptionnelle aux actionnaires d'un milliard d'euros, sans en préciser la date ni les modalités.

Le groupe a en revanche marqué le pas sur son programme de cessions, dont le total atteint à date 2,3 milliards d'euros. Le groupe avait dit en septembre dernier viser un total de 4 milliards de cessions dès début 2021.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Marc Angrand et Jean-Stéphane Brosse)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.20 % vs +26.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat