(BFM Bourse) - Suez Environnement a conclu un accord-cadre avec Criteria Caixaholding afin d’acquérir le solde de sa participation de 24,14 % au sein d’Agbar, en échange de 22 millions de nouvelles actions Suez et d’un paiement de 299 millions d’euros en cash.
Une fois la transaction menée à terme, Suez Environnement détiendra 100 % d’Agbar.
Criteria Caixaholding, qui prend 4,1 % du capital de Suez dans l’opération, a exprimé son intention d’accroître à court-terme sa participation à hauteur de 7 %. Les 299 millions d’euros lui serviront notamment à faire l’acquisition d’une participation de 14,5 % au capital d’Aguas de Valencia, par ailleurs détenu par Suez Environnement.
Le groupe français assure que l’ensemble aura un impact limité sur sa dette nette. « La transaction est créatrice de valeur pour les actionnaires de Suez Environnement avec une contribution positive sur le résultat net part du groupe (plus de 25 millions d’euros à compter de 2015), ainsi que sur le résultat net par action, notamment grâce à une structure simplifiée du groupe et à la réduction des intérêts minoritaires », précise-t-il dans un communiqué.
Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email